Ingénieur systèmes automatisés

L'ingénieur systèmes automatisés est un talent très convoité sur le marché. Il est un concepteur de génie des systèmes automatisés les plus complexes dont il assure également la réalisation.

L'ingénieur systèmes automatisés supervise les études de faisabilité des systèmes automatisés, leur maintenance et leur fabrication avec une très grande expertise.

Pour la partie de la conception, l'ingénieur systèmes automatisés doit définir un cahier des charges dans le respect de la demande client et des contraintes de fabrication. En même temps, il est tenu de respecter les exigences des responsables de fabrication et de la maintenance.

En ce qui concerne la partie de la mise en œuvre et de l'élaboration, l'ingénieur systèmes automatisés doit superviser la phase des essais avant d'avoir défini une programmation préalable des automates.

Après avoir consulté les autres ingénieurs pour avoir leur approbation, l'ingénieur systèmes automatisés classifie et définit toutes les tâches qu'un système automatisé doit accomplir.

Quant à son rapport avec les fournisseurs, un ingénieur systèmes automatisés doit maitriser l'art de convaincre et de négocier avec tous les fournisseurs des équipements dont il a besoin. Ce rôle est d'une grande importance, car il est le garant de beaucoup d'enjeux financiers.

Ayant beaucoup de salariés et de techniciens sous son encadrement et sa direction, l'ingénieur systèmes automatisés est aussi amené à les former et à leur apporter toutes les bases techniques nécessaires en matière de développement et d'élaboration de systèmes automatisés.

L'animation et la gestion d'équipes est aussi une tâche que l'ingénieur systèmes automatisés devra régulièrement accomplir, notamment quand il s'agit de remise à niveau, de réunions, de conseils ou d'assistance technique.

 

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 36.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Conception et réalisation des systèmes automatisés les plus complexes.
  • Supervision des essais.
  • Établir un cahier des charges en fonction des besoins et de la demande des clients.
  • Mettre en place une programmation des automates.
  • Définir les tâches à accomplir par un système automatisé.
  • Conseiller et former les techniciens et les salariés sous sa direction.
  • Animer et gérer des équipes.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur systèmes automatisés

Ecole Supérieure d’Ingénierie Automobile et Aéronautique – ​ESI2A

ESI2A
Présentation de l'école ​ESI2A est une école d’ingénierie de haut niveau sur 5 ans composée d’un cycle préparatoire Intégré sur 2 ans et un cycle d’ingénieur sur 3 ans. C’est une initiative d’industriels et académiques marocains implantés au Maroc et en France, opérant dans le secteur de l’automobile et aéronautique et animés d’une volonté commune…