Directeur du planning stratégique

Grâce à sa force d'analyse et d'observation, le directeur du planning stratégique participe à l'élaboration d'une stratégie de communication pour le compte d'un annonceur.

A travers de longues recherches, le directeur du planning stratégique est amené à analyser les variations comportementales, et les nouvelles tendances des consommateurs dans le but de mettre en place des concepts destinés aux campagnes publicitaires de ses clients.

Le directeur du planning stratégique s'occupe de la sélection et la diffusion de toutes les informations susceptibles d'être exploitées par des équipes en place dont le travail est de comprendre les consommateurs.

Après la diffusion d'une campagne de communication, c'est le directeur du planning stratégique qui assure la veille de celle ci afin d'identifier tous les aspects qui ont permis de faire le succès de telle ou telle campagne.

Le directeur du planning stratégique, en sa qualité de stratège et expert en communication, met ses talents au service de la réflexion stratégique auprès des équipes commerciales, de communication ou de publicité.

En tant que porte-parole des consommateurs, le directeur du planning stratégique a un rôle d'accompagnement auprès du responsable du budget alloué aux campagnes publicitaires.

En fonction de chaque offre de services ou de produits, le directeur du planning stratégique devra tout faire pour comprendre et assimiler les comportements d'une cible clientèle, ainsi, ses éléments devront, par la suite, constituer les piliers d'une politique de communication adéquate.

Lors de la présentation des orientations et des actions de communication à suivre, le directeur du planning stratégique intervient dans le cadre de réunions avec les équipes commerciales et marketing pour prêter main forte au responsable du budget et appuyer toutes les recommandations.

Une fois que la compagne est lancée, le directeur du planning stratégique jouera le rôle d'une passerelle entre les équipes de création et les équipes commerciales en participant à la rédaction du brief créatif, en animant des réunions et en évaluant la charte graphique et le message publicitaire à transmettre.

Finalement, c'est grâce au directeur du planning stratégique que les équipes de création et commerciales peuvent trouver un terrain d'entente et combiner leurs efforts pour finaliser la campagne.

Bac + 5

Niveau d'études

16.000 - 45.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Élaborer une stratégie de communication pour un annonceur.
  • Analyser les évolutions comportementales et les tendances des consommateurs.
  • Sélection et diffusion des informations pour mieux comprendre les consommateurs.
  • Effectuer une veille continue des campagnes de publicité.
  • Aider à la réflexion stratégique.
  • Participer à la conception d’une politique de communication.
  • Aider le responsable du budget à finaliser le plan de communication.
  • Appuyer les actions de communication à travers l’animation de réunions avec les équipes commerciales et marketing.
  • Consolider l’entente et la synergie entre les équipes de création et commerciales.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Directeur du planning stratégique

Business Developer

L’équivalent d’un directeur du développement, d’un responsable marketing ou d’un directeur commercial ? Pas tout à fait. « C’est une fonction bien plus large, qu’on retrouve désormais dans de très nombreuses entreprises du Web et start-up, mais aussi dans des sociétés plus traditionnelles, explique Olivier Fécherolles, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo. Elle ...

Bac + 5 8500 - 30000DH 3 ans

CEO (Chief Executive Officer)

Le CEO (Chief Executive Officer) dirige une entreprise. C'est lui qui établit les stratégies d'évolution et de développement d'une structure, tant au point de vue comptable, financier, managérial que technique. Il est en tête de l'ensemble des opérations et en donne les orientations à long et court termes. Être CEO c'est savoir donner une direction, ...

Bac + 5 20000 - 300000DH 3 ans

Directeur / Directrice des Études et Développement

Le métier s'exerce au sein du service études-recherche-développement ou dans un cabinet de conseil et d'ingénierie. L'activité implique une collaboration interne avec les services de la production (contraintes techniques), les services commerciaux (adaptation au marché) et la direction générale (conseils techniques et stratégiques), mais également avec les clients et fournisseurs. L'activité implique souvent la réalisation ...

Bac + 5 20000 - 70000DH 3 ans

Directeur d'Amélioration Continue

Le directeur d'amélioration continue est en charge des activités et ressources du bureau de l’amélioration continue. Il supervise alors  la réalisation des mandats transversaux dans l’organisation visant à assister la Direction générale dans sa vision stratégique. Ainsi, il supervise les tâches relatives à la planification, l’optimisation des processus, la transformation organisationnelle et la gestion de ...

Bac + 5 20000 - 30000DH 10 ans

Directeur Industriel

Le Directeur Industriel établit la stratégie industrielle de l’entreprise et la polite. Il identifie les phases de développement (produits, marchés potentiels…), effectue les choix stratégiques et organisationnelles (externalisation, transferts d’activités…), dirige la production et négocie des partenariats avancés. Occupant un poste important, le Directeur Industriel veille sur la production et la chaîne industrielle des unités ...

Bac + 5 15600 - 18750DH 6 ans