Ingénieur électronique embarquée
L'ingénieur électronique embarqué élabore des systèmes électroniques et planifie l’architecture des produits et des composants dédiés aux applications relatifs au secteur d’activité de l’entreprise (automobile, aéronautique, énergie, santé... Etc).
À ce titre, l’ingénieur électronique embarqué mène des études et maintient une veille technologique dans le but d’assurer la faisabilité de l’application. De même, il identifie l’architecture (matérielle et logicielle) du projet et règle les contraintes techniques du système et des coûts qui peuvent subvenir.
En parallèle, l’ingénieur électronique embarqué contribue avec les autres services à cerner les besoins d’utilisateurs. Ainsi que l'identification des différents composants requise pour le développement du système.
En outre, l’ingénieur électronique embarqué conçoit la mise en œuvre des méthodes d’analyse qui permet de repérer tout dysfonctionnement (spécificités techniques, délais, budgets,…etc).
Relativement à sa mission l’ingénieur électronique embarqué prend en charge l'exécution des essais de mise au point et de validation de la conception. En même temps, l’ingénieur électronique embarqué prend en charge la réalisation des schémas électroniques et les prototypes pour cela, il doit posséder une grande maîtrise des logiciels et des moyens nécessaires pour le bon déroulement de son travail.
Ultérieurement, l’ingénieur électronique embarqué pilote le développement logiciel et coopère avec les autres équipes techniques dans la réalisation des bureaux d’étude, tests de qualité…Etc. De même, l’ingénieur électronique embarqué propose des conseils techniques par rapport au produit et assure une veille permanente. Le but, c’est de garantir le bon fonctionnement des méthodes adopté tous en respectant les normes déterminées, la vision de l’entreprise et la satisfaction des clients.
S’ajoute, la rédaction de cahier des charges en collaboration avec les autres parties impliquées. De plus, l’ingénieur électronique embarqué rédige des reportings qui engendrent des spécifications fonctionnelles comme les clauses techniques des produits embarqués par exemple. Tandis que les missions de l’ingénieur électronique varient selon la taille (grandes entreprises, société d’ingénierie…etc.) et le secteur d’activité de la structure pour laquelle il exerce.
Bac + 3
Niveau d'études9.000 - 24.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Les tâches de l’ingénieur électronique comportent en général :
- L’élaboration des techniques relatives au besoin fonctionnel.
- Assurer le développement du produit.
- Rédaction des comptes-rendus.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.