Marketing business analyst
Le Marketing business analyst mène des études par rapport aux données chiffrées et des analyses stratégiques afin de rassembler des conseils et des recommandations. Le but, c’est d’ajuster ou de créer un nouveau plan d'action adéquat aux objectifs et à la politique de l’entreprise pour laquelle il exerce. De même, le ‘’marketing business analyst " assure la mise en place des outils de suivi et de prévisions afin de maintenir les objectifs commerciaux et optimiser la rentabilité.
Dans ce contexte, les marketing business analysts analysent les bases de données, assurent le calcul des performances et l'étude des chiffres d'affaires (clients, produits, par région, par canaux de vente…etc.). Il réalise des tableaux de bord et des reportings relatifs aux performances commerciales dédiées aux commerciaux, distributeurs…etc.
En parallèle, il accommode les comptes-rendus qui seront envoyés par la suite aux services concernés (direction des ventes, directions générales, distributeurs…etc).
Relativement à sa mission, le marketing business analyst veille sur l’efficacité des stratégies opérationnelles déployées par l’entreprise. À ce titre, il entretient en permanence des études de marché afin d’identifier les nouvelles tendances et pratiques de consommation relatives au secteur d’activité de l’entreprise. En même temps, il effectue des enquêtes (quantitatives et/ou qualitatives) afin d’identifier les attentes des clients.
Puis, le marketing business analyst élabore des stratégies pour optimiser ses performances commerciales (par exemple, vérifier l’efficacité des campagnes publicitaires). Néanmoins, il doit être à jour des réglementations qui peuvent influencer un marché et garantir le respect de l’éthique et des normes déterminées. En plus, le marketing business analyst contrôle le budget et pilote les dépenses.
Toutefois, les tâches du marketing business analyst varient selon la taille de l’entreprise, le type de produit fabriqué par la société et le niveau de couverture du marché. À cet effet, le marketing business analyst peut prendre en charge tout ou juste une partie de leur analyse.
Bac + 3
Niveau d'études8.000 - 18.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
Le travail du marketing business analyste consiste en général à :
- Analyser des données et des statistiques.
- Maintenir une veille du marché et analyser les nouvelles tendances.
- Établir des recommandations stratégiques. Entretenir le relationnel avec les différents services (marketing, financier, communication…) en interne et avec les collaborateurs en externe.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Marketing business analyst
IPAG Business School
AUI – Al Akhawayn University
PIIMT Private International Institute of Management and Technology
Les métiers similaires à Marketing business analyst
Analyste Marketing
Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans
Assistant Trade Marketing
Bac + 5 5000 - 10700DH 3 ans
Assistant(e) marketing
Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans
Account Executive
Bac + 3 6900 - 10500DH 2 ans