Responsable de communication financière
Le responsable de communication financière manage les relations entre l’entreprise et les investisseurs. De même, il assure la diffusion des informations dédiées aux journalistes et analystes qui font partie de la communauté financière. Aussi, le responsable de communication financière vise à maintenir la transparence et la réputation de l’entreprise.
Tout d’abord, le responsable de communication financière mène des enquêtes sur terrain pour identifier les nouvelles tendances du marché financier et observe les permutations de la bourse.
En parallèle, il maintient une veille permanente par rapport aux medias afin d’examiner le positionnement de l’entreprise par rapport à la concurrence existante. Dans cet ordre d’idées, le responsable de communication financière vérifie que l’information qui circule est appropriée aux messages diffusés soit en interne, soit en externe.
Sous ce rapport, le responsable de communication financière assiste aux réunions de préparation des états financiers. Puis, il prend en charge la planification et la rédaction des supports de communication nécessaire (communiqués de presse, Newsletter,…etc). En même temps, il s’occupe de la mise à jour du contenu financière du site internet institutionnel de l’entreprise.
En outre, le responsable de communication financière organise des réunions, soit individuelles soit sous forme de conférences avec les journalistes financiers, les investisseurs et d’autres spécialistes du secteur financier. De plus, il participe activement aux salons et anime les assemblées générales des actionnaires dans le but d’introduire et faire circuler les messages que l’entreprise souhaite propager.
Relativement à sa mission, le responsable de communication financière est l’intermédiaire entre les investisseurs et l’entreprise pour laquelle il exerce. À ce titre, il planifie les visites menées par les investisseurs et récolte leurs avis qui seront transmis à la direction générale. Pour atteindre ce résultat, le responsable de communication financière doit connaitre la politique et les visions de l’entreprise ainsi que les enjeux du secteur financier.
Bac + 3
Niveau d'études15.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Les tâches du responsable communication financière consistent à :
- Accomplir des actions « benchmarking ».
- Élaborer les publications financières.
- Entretenir une veille financière et réglementaire.
- Organiser des événements pour diffuser l’information et répondre aux questions des journalistes, des investisseurs…
- Rédiger les reportings annuels de l’entreprise.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.