Ingénieur procédés en environnement

Face aux défis de la pollution industrielle, l'ingénieur procédés en environnement intervient pour concilier l'activité de production de l'entreprise et le respect des contraintes environnementales.
Son rôle est de réfléchir à des procédés pour minimiser l'impact nuisible de l'activité de production sur l'environnement. Son travail, donc, consiste à faire réduire les dégâts de la pollution industrielle à travers la mise en place de process dépolluants.
Un ingénieur procédés en environnement intervient dans définir les besoins et les attentes sociétales en matière de protection de l'environnement en mettant en place des solutions adaptées sous forme de process assurant le développement industriel sain.
En effet, l'ingénieur procédés en environnement traduit les attentes des consommateurs ou des clients en procédés techniques pour la protection environnementale.
Ces process, proposés et réalisés par l'ingénieur procédés en environnement, doivent répondre aux problèmatiques de l'émission de gaz ou de polluants et réduire la nuisance de déchêts industriels.
Ensuite, il est de son ressort d'effectuer des tests et des essais en suivant leur évolution.
Un ingénieur procédés en environnement accompagne un projet industriel jusqu'à la fabrication des produits pour veiller au respect des normes environnementales en vigueur.
Techniquement, sa mission entre en jeu durant le déroulement de la production à travers l'établissement d'expertises techniques auprès des autres ingénieurs.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Repérer les attentes des clients ou des consommateurs et proposer des solutions techniques
  • Mettre en place des process dé-polluants pour réduire l’émission de gaz et des nuisances industrielles
  • Entamer les essais et les tests des procédés et suivre leur évolution
  • Réfléchir à de nouveaux procédés pour la protection de l’environnement
  • Procéder à des expertises techniques en concertation avec les ingénieurs de production

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur procédés en environnement

ENSA Khouribga – Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga

ENSA Khouribga
L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga est un établissement public relevait de l’Université Hassan 1er depuis sa création en 2007. Elle a pour objectif  la dynamisation de l’environnement socio-économique et la réponse aux besoins régionaux et nationaux en matière d’ingénierie. Elle s’inscrit dans…

ENSA Al Hoceima – Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima

ENSA Al Hoceima - Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima
Créée en 2008, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées d'Al Hoceima (ENSAH) est un établissement public d'enseignement supérieur relevant de l'université Abdelmalek Essaadi. Sa création s'inscrit dans l'optique de favoriser la formation des ingénieurs d'Etat hautement qualifiés dans les spécialités les plus ouvertes et susceptibles de connaître d'importants développements au sein du tissu socio-économique régional et…