Ingénieur maintenance réseau télécoms

Un Ingénieur maintenance réseau télécoms identifie les gènes du fonctionnement global d’un réseau télécoms, les analyser, ensuite établir les solutions requises au sein de la structure où il travaille.
À ce propos, l’ingénieur maintenance réseau télécoms, prend en charge la planification et d’une opération de construction d’un réseau. Dans ce cas, cet ingénieur programme et contrôle la construction d’un nouveau chantier de réseau ainsi que les travaux de déploiement.

En revanche, s'il s'agit d'un programme réseau déjà conçu, il assure la qualité du réseau. Pour atteindre ce résultat, ce professionnel administre les équipes chargées de la surveillance en continu des paramètres de fonctionnement du réseau d'une part. Et il contrôle les responsables de veille sur l'évolution des systèmes d'autre part. Ensuite, il récolte puis vérifie les résultats et les informations liées et aux constats opérés sur place et à la supervision.

Dans cette optique, ce professionnel intervient en situation de panne ou de délestage relatif à la démarche d'une opération réseau. Tout d'abord, l'ingénieur maintenance réseau télécoms constate la nature et identifie l'origine de la panne ou de l'interruption au niveau du réseau. Après, l'ingénieur maintenance réseau télécoms programme le plan d'action et les modalités liés à l'intervention de maintenance matérielle et logicielle fondamentale. Néanmoins, cet ingénieur innove des nouvelles stratégies préventives dans le but de minimiser les problèmes et les risques brouillent la qualité du réseau.
De même, il rédige les détails des actions d'intervention guidés (date et détails de l'intervention) qui seront, par la suite, communiqués au responsable de l'entreprise. Et si nécessaire, cet ingénieur participe sur le site afin de garantir l'efficacité de l'opération menée. Le but, c'est de maintenir le respect des normes et des standards de fonctionnement du réseau déterminé.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 25.000 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

Les missions de base d’un ingénieur maintenance réseau télécoms comportent :

  • Élaboration des méthodes d’une intervention de maintenance au niveau matériel ou logiciel et parfois les deux.
  • Identifier, analyser et régler les alarmes réseau.
  • Coordonner les reportings liés aux actions menées et les interventions réalisées durant un incident au service concerné.
  • Piloter l’équipe d’intervention

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur maintenance réseau télécoms

ENSA Tanger

ENSA Tanger
Créée en 1998 en partenariat  avec l’INSA de Lyon (France) et la Faculté des Sciences & Techniques (FST) de Tanger, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSATanger) est un établissement public relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi  et a pour mission de former des…

ENSA Safi

ENSA Safi
L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées de SAFI (ENSA Safi) est un établissement universitaire relevant de l’université Cadi Ayyad et sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle fait partie du réseau des écoles nationales des sciences…

ENSA Tétouan – École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan

ENSA Tétouan
Créée en Septembre 2008,  l’ENSA de Tétouan (l’École Nationale des Sciences Appliquées) membre du réseau des Écoles Nationales des Sciences Appliquées, est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, instauré pour être une école d’ingénieurs de haut niveau. L’école a pour vocation principale de former des ingénieurs d’état rapidement opérationnel, particulièrement adaptable aux…

ENSA Khouribga – Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga

ENSA Khouribga
L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga est un établissement public relevait de l’Université Hassan 1er depuis sa création en 2007. Elle a pour objectif  la dynamisation de l’environnement socio-économique et la réponse aux besoins régionaux et nationaux en matière d’ingénierie. Elle s’inscrit dans…