Ingénieur de qualité

L'ingénieur de qualité a pour mission l'identification de la qualité des produits ou services livrés aux clients dans l'entité dans laquelle il travaille. À ce titre, il planifie et met en place la procédure de qualité des produits (Étiquetage, emballage… etc) d'une part. Et pourvoit l'état des matériels utilisés (achats, réparations, nettoyage des appareils) d'autre part. À cet effet, ce professionnel assure la conformité des produits fabriqués aux normes déterminées. Il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'entreprise et les fournisseurs. Par exemple, l'ingénieur qualité travaille activement avec les équipes de production afin d'établir les manœuvres de production. Le but, c'est d’optimiser les processus qualité (système qualité) en fonction des contraintes de faisabilité de l'entreprise.

Encore, cet ingénieur repère et traite tout dysfonctionnement ou non-respect des normes rapidement, afin de garantir la ligne de productivité ainsi que la qualité requise pour maintenir l'image de l'entreprise. En parallèle, l'ingénieur de qualité accompagne l'avancement de la réglementation, tout en respectant le cahier des charges déterminé. Former et administrer le staff sous sa responsabilité sur les procédures qualité.

À savoir, L'ingénieur qualité a le choix de travailler pour divers établissements et secteurs. En revanche, ce choix influence l'ampleur des responsabilités selon la nature de la structure qu'il intègre. L'ingénieur de qualité peut travailler dans les grands sites de fabrications industrielles. Aussi, il peut intégrer les sociétés de services comme les cabinets d'audit, les services de prévention et de contrôle… Etc

En outre, il compare les résultats enregistrés avec les prévisions de l'entreprise. Ensuite, il établit les plans d'investissements ou les améliorations des processus. Ultérieurement, l'ingénieur qualité organise des audits internes en vue de détecter les écueils. Par la suite, il propose les stratégies qualité préventives nécessaires, le but, c'est de maintenir la réputation dans le marché.

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 20.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

Les missions de l’ingénieur de qualité comportent la :

  •  Réalisation d’un plan d’action.
  •  Rédaction des comptes rendu et d’analyses.
  •  Négociation avec les services de l’entreprise et les clients au sujet de production, achats…etc.
  •  Planification des démarches de sensibilisation sur terrain au sujet des enjeux de la démarche qualité.
  •  Gestion des équipes.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Ingénieur de qualité

ENSA Oujda

ENSA Oujda
L'ENSA Oujda, première et unique grande école d'ingénieurs d'état dans la région de l'oriental . L'établissement est localisé sur le campus universitaire. Il s'inscrit dans le cadre de la diversification des formations dispensées au sein de l'Université et de la dynamisation de l'environnement socio-économique et industriel régional et national. La vocation de l'ENSA Oujda est…

Groupe HESTIM

Groupe HESTIM
GROUPE HESTIM : HESTIM, Ecole Des Hautes Etudes des Sciences et Technique de L’Ingénierie et du Management engagée dans le soutien de ses étudiants, avec une culture entrepreneuriale singulière formant des ingénieurs et des managers audacieux qui créent de la valeur dans le monde professionnel sur des secteurs multiples et porteurs. HESTIM, place l’innovation pédagogique…

ECC – Ecole Centrale Casablanca

ECC - Ecole Centrale Casablanca
Ecole Centrale de Casablanca L’ECC - Ecole Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc. Une École intégrée au réseau international des Écoles Centrale (France, Chine, Inde et Maroc) dont la pédagogie innovante vise à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde. La formation…