Administrateur bases de données
L’ Administrateur bases de données a pour rôle de concevoir, de mettre en place et d’administrer des systèmes de gestion de bases de données. L’ Administrateur de Bases de Données peut travailler en entreprise comme dans une société de conseil. Il est le gestionnaire d'un volume important d'informations : adresses clients, tarifs, statistiques, documents. L'administrateur met ces données à la disposition des collaborateurs concernés.
L'administrateur de base de données intervient indirectement sur les informations, contrairement sur les logiciels. En amont, il prévoit les volumes de données ensuite il choisit les outils servant à construire et à exploiter la base. Dans ce cas, il met en évaluation puis met en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données), modélise, codifie, met au point des dictionnaires de données et conseille les développeurs.
Le rôle de l'administrateur de bases de données est assez simple, il doit organiser et gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l'entreprise. En s'assurant de la cohérence, la qualité et la sécurité. Il peut arriver à gérer plusieurs bases de données.
Il participe au choix des progiciels et à la mise en oeuvre des bases de données de l'entreprise. C’est ensuite à lui d'installer, configurer, administrer et optimiser la ou les bases. Au-delà de l’aspect technique, il prend en compte tout l’environnement de l’entreprise ainsi que les besoins et les requêtes des utilisateurs.
Il peut participer à la formation des utilisateurs dans l’entreprise. Il peut être amené à faire des déplacements dans ou hors de l’entreprise.Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux informations, à tout moment et simultanément, il définit les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes, gère les droits d'accès en attribuant des mots de passe. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Au besoin, il aide les utilisateurs dans leurs recherches.
Bac + 3
Niveau d'études4.000 - 12.000 MAD
Rémunération1 ans
ExpérienceMissions principales
L’ Administrateur de Bases de Données intervient dans la conception, l’administration et la maintenance des bases de données, ainsi que dans l’assistance aux informaticiens et aux utilisateurs. L’ Administrateur de Bases de Données a ainsi pour misions principales de :
- Prévoir les volumes de données dans l’optique de choisir les outils servant à construire et à exploiter la base
- Concevoir, tester et mettre en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données)
- Préconiser des bonnes pratiques à usage des équipes de développement
- Concevoir et définir les paramètres des bases de données
- Réfléchir et mettre en place le dimensionnement du serveur
- Organiser les systèmes de gestion de bases de données tout en tenant compte des paramètres de cohérence, qualité et sécurité
- Mettre en place des normes qualité et élaborer des tableaux de bord pour en assurer le suivi
- Veiller à la disponibilité des informations et à leur facile utilisation
- Assister les développeurs et les techniciens d’exploitation dans l’exercice de leur fonction
- Assurer une veille technologique et un contrôle de la ou des bases de données.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Administrateur bases de données
EST – Ecole Supérieure de Technologie
EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)
Les métiers similaires à Administrateur bases de données
Administrateur
Bac + 5 28000 - 100000DH 10 ans
Administrateur Réseau
Bac + 5 6000 - 11000DH 3 ans
Administrateur système
Bac + 3 6000 - 12000DH 2 ans