Assistant(e) marketing
L' assistant marketing possède un métier intermédiaire. il assiste le staf du service marketing à savoir les chargés d’étude marketing, les chefs de produit, de marque ou encore le responsable marketing dans le traitement des taches marketings, commerciales et administratives.
il effectue les analyses produits, marchés, clientèle, concurrence qui permettent à l'entreprise de mieux préparer et de mettre en place les campagnes de commercialisation de ses produits ou services.
L’assistant marketing fait donc partie du département marketing ou du département des ventes, et ce, la plupart du temps dans de grandes ou de moyennes entreprises ou organisations dans différents secteurs.
il aide le responsable marketing dans l’accomplissement de ses fonctions. Ses missions s’apparentent alors comme celle d’un secrétaire mais il peut être amené, selon la taille de l’entreprise, à exécuter des tâches stratégiques dans le cadre du déploiement de la stratégie marketing d’un produit donné.
L’ assistant marketing assiste son supérieur lors de l’élaboration du plan marketing et/ou de certaines parties du plan. il effectue les activités qui font partie du plan marketing, comme la conception, l’élaboration et la réalisation de campagnes de marketing, d’actions promotionnelles ou de campagnes d’image pour accroître la notoriété d’une marque. il est donc responsable du bon déroulement des campagnes de A à Z.
Bac + 2
Niveau d'études6.000 - 14.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
L’assistant marketing participe au développement d’un produit ou d’un service durant les différentes phases allant de la conception à la mise à disposition sur le marché.
La nature et l’importance des missions qui lui sont confiées dépendent de son profil, ses compétences associées, ainsi que l’activité de l’entreprise.
Des enquêtes de satisfaction client, aux études de marchés, en passant par des missions sur l’image de marque de l’entreprise, les activités de l’assistant marketing sont diverses:
– Collecte, traitement et présentation d’informations
– Contribution au marketing opérationnel via des opérations de phoning et de mailing dont il assure le suivi et le reporting
– Suivi de l’offre de produits et de services
– Participation à l’élaboration de nouveaux supports d’aide à la vente
– Gestion des plannings et de l’agenda de ses supérieurs, de l’organisation de rencontres ou des déplacements
– Réalisation d’analyses statistiques et de veilles des activités de la concurrence et en matière réglementaire.
L’assistant marketing peut être amené à gérer la coordination interne au sein de l’entreprise et d’assurer ainsi les échanges d’informations de terrain entre les personnes du service commercial et ceux du service marketing.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Assistant(e) marketing
Digital, Médias, Arts et Culture – UPM
Sherbrooke
Fès Business School – UPF
Business School – Mundiapolis
Institut Supérieur de Comptabilité D’administration et de Commerce – ICAC Sup
EMAA – Ecole De Management Et D’Administration Des Affaires
Les métiers similaires à Assistant(e) marketing
Chef de groupe Marketing
Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans
Consultant Marketing
Bac + 2 12000 - 48000DH 4 ans
Coordinateur Marketing et Communication
Bac + 3 12000 - 18000DH 3 ans
Directeur Marketing et Communication
Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans
Responsable Marketing
Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans
Responsable Marketing Direct
Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans
Responsable Marketing Opérationnel
Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans
Responsable Marketing Stratégique
Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans
Responsable trade marketing
Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans
Web-marketeur
Bac + 4 20000 - 35000DH 3 ans
Analyste Marketing
Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans