Votre entretien d'embauche est programmé, félicitations ! Il est maintenant temps de se préparer, et nous avons ce qu'il vous faut. Ci-dessous, nous fournissons un aperçu de la façon de réussir une entrevue ainsi qu'une discussion détaillée autour de chaque point.
Conseils avant l'entretien
- Commencez par faire des recherches sur l'entreprise et vos intervieweurs Comprendre les informations clés sur l'entreprise avec laquelle vous interviewez peut vous aider à aborder votre entretien en toute confiance. L'utilisation du site Web de l'entreprise, des publications sur les réseaux sociaux et des communiqués de presse récents vous fournira une solide compréhension des objectifs de l'entreprise et de la façon dont votre expérience fait de vous un candidat idéal.
- Pratiquez vos réponses aux questions d'entrevue courantes : préparez votre réponse à la question courante : "Parlez-moi de vous et pourquoi êtes-vous intéressé par ce rôle au sein de notre entreprise ?" L'idée est de communiquer rapidement qui vous êtes et quelle valeur vous apporterez à l'entreprise et au rôle - c'est votre argumentaire personnel.
- Relisez la description du poste : vous voudrez peut-être l'imprimer et commencer à souligner les compétences spécifiques que l'employeur recherche. Pensez à des exemples de votre travail passé et actuel qui correspondent à ces exigences.
- Utilisez la méthode STAR pour répondre aux questions : préparez-vous à être interrogé sur les moments passés où vous avez utilisé une compétence spécifique et utilisez la méthode STAR pour raconter des histoires avec une situation, une tâche, une action et un résultat clairs.
- Appelez un ami pour s'entraîner à répondre aux questions : en fait, pratiquer vos réponses à voix haute est un moyen incroyablement efficace de vous préparer. Dites-les vous-même ou demandez à un ami de vous aider à parcourir les questions et les réponses.
- Préparez-vous avec des exemples de votre travail : au cours de l'entretien, vous serez probablement interrogé sur le travail spécifique que vous avez effectué en relation avec le poste. Après avoir examiné la description de poste, pensez au travail que vous avez effectué dans des emplois ou des postes de bénévoles antérieurs qui montrent que vous avez de l'expérience et du succès dans le travail dont ils ont besoin.
- Préparez des questions intelligentes pour vos intervieweurs : les entretiens sont une rue à double sens. Les employeurs s'attendent à ce que vous posiez des questions : ils veulent savoir que vous réfléchissez sérieusement à ce que ce serait d'y travailler.
Conseils pendant l'entretien
- Planifiez votre tenue d'entrevue la veille : si vous parlez à un recruteur avant l'entretien, vous pouvez lui poser des questions sur le code vestimentaire en vigueur sur le lieu de travail et choisir votre tenue en conséquence.
- Apportez des copies de votre curriculum vitae, un cahier et un stylo : prenez au moins cinq copies de votre CV imprimé sur du papier propre en cas d'intervieweurs multiples. Mettez en surbrillance des réalisations spécifiques sur votre copie auxquelles vous pouvez facilement vous référer et discuter.
- Planifiez votre emploi du temps de manière à pouvoir arriver 10 à 15 minutes en avance : planifiez votre itinéraire jusqu'au lieu de l'entretien afin d'être sûr d'arriver à l'heure.
- Faites une bonne première impression : n'oubliez pas les petites choses : faites briller vos chaussures, assurez-vous que vos ongles sont propres et bien rangés, et vérifiez si vos vêtements sont troués, tachés, poil d'animaux et fils lâches. Affichez un langage corporel confiant et un sourire partout.
- Traitez toutes les personnes que vous rencontrez avec respect : cela inclut les personnes sur la route et dans le parking, le personnel de sécurité et le personnel de la réception.
- Pratiquez les bonnes manières et le langage corporel : pratiquez un langage corporel confiant et accessible dès que vous entrez dans le bâtiment. Asseyez-vous ou tenez-vous droit, les épaules en arrière. Avant l'entretien, respirez profondément et expirez lentement pour gérer les sentiments d'anxiété et encourager la confiance en soi.
- Gagnez-les avec votre authenticité et votre positivité : être authentique pendant les entretiens peut aider les employeurs à s'identifier facilement à vous. Faire preuve de positivité avec un sourire et un langage corporel optimiste peut aider à garder l'entretien léger et constructif.
- Répondez honnêtement aux questions posées : bien qu'il puisse sembler tentant d'embellir vos compétences et vos réalisations, les intervieweurs trouvent l'honnêteté rafraîchissante et respectable. Concentrez-vous sur vos principaux atouts et pourquoi votre parcours vous rend particulièrement qualifié pour le poste.
- Reliez vos réponses à vos compétences et réalisations : quelle que soit la question à laquelle vous répondez, il est important que vous liez votre expérience au travail en fournissant des exemples de solutions et de résultats que vous avez obtenus. Profitez de chaque occasion pour répondre aux exigences énumérées dans la description de poste.
- Gardez vos réponses concises et ciblées : votre temps avec chaque intervieweur est limité, alors faites attention aux divagations. Pratiquer vos réponses à l'avance peut vous aider à rester concentré.
- Ne parlez pas négativement de vos anciens employeurs : les entreprises veulent embaucher des résolveurs de problèmes qui surmontent des situations difficiles. Si vous vous sentez découragé par votre travail actuel, concentrez-vous sur ce que vous avez appris de cette expérience et sur ce que vous voulez faire ensuite.
Conseils après l'entretien
20. Renseignez-vous sur les prochaines étapes : après votre entretien, il convient de demander à votre interlocuteur, à votre responsable du recrutement ce à quoi vous devez vous attendre ensuite. Il s'agira probablement d'un e-mail de suivi contenant les résultats de votre entretien, des exigences supplémentaires telles qu'une affectation ou une liste de références ou un autre entretien, et envoyez également une lettre de remerciement personnalisée après l'entretien. Demandez la carte de visite de chaque personne avec qui vous parlez pendant le processus d'entretien afin que vous puissiez suivre individuellement avec un e-mail de remerciement séparé. Si vous avez passé l'entretien le matin, envoyez vos e-mails de suivi le jour même. Si vous avez interviewé l'après-midi, le lendemain matin, c'est bien. Assurez-vous que chaque e-mail est distinct des autres, en utilisant les notes que vous avez prises au cours des conversations.