Vous venez de terminer un entretien d'embauche pour un poste qui vous passionne. Vous pensez que s'est bien passé. Mais attendez, n'est-ce pas?
Maintenant que vous avez eu le temps de respirer et de réfléchir à cette conversation, la confusion et le doute de vous-même sont apparus. Vous analysez chaque réponse, remarque désinvolte et expression faciale, à la recherche d'indices sur si vous pouvez ou non vous attendre à un deuxième entretien.
La recherche d'emploi est pleine d'incertitudes et il n'y a aucun moyen infaillible d'entrer dans la tête de votre interlocuteur. Heureusement, il y a quelques signes qui indiquent que vous avez réussi l’embauche.
- Votre entretien a duré plus longtemps que prévu
Votre entretien était prévu pour une demi-heure, mais il était plus proche de 45 minutes ou d'une heure avant la fin de votre conversation. Il y a de fortes chances que votre interlocuteur s'intéresse à vous et ait été très impliqué dans les informations que vous fournissez.
- Les indices du langage corporel de votre intervieweur étaient positifs
La communication non verbale, en particulier le langage corporel, a beaucoup de poids. Le recruteur semble-t-il impliqué dans ce que vous dites ? Se penche-t-il en avant lorsque vous dites quelque chose de particulièrement incisif ? Souriant? Est-ce que ses yeux ont une étincelle en eux ? Bien que ces types d'indices puissent être plus difficiles à saisir dans une interview vidéo, il y a quelques éléments que vous pouvez surveiller. Par exemple, c'est une bonne chose si votre intervieweur établit un contact visuel fréquent avec sa caméra et s'assoit bien droit plutôt que affalé sur sa chaise.
- Votre conversation s'est déroulée naturellement
Bien qu'il soit facile d'oublier cela lorsque vos nerfs sont à vif, les entretiens sont vraiment des conversations entre humains. Si votre interaction s'est déroulée plus comme une discussion naturelle et moins comme un interrogatoire, c'est positif. Une petite conversation polie et quelques échanges amicaux indiquent que l'intervieweur n'était pas seulement intéressé par vous, mais qu'il a également ressenti un certain niveau de confort. Sachez simplement que certaines entreprises mènent des entretiens très structurés avec des listes de questions posées dans un certain ordre pour satisfaire les critères de diversité et d'inclusion ou respecter les autres politiques de l'entreprise, alors ne vous découragez pas si votre intervieweur semble s'en tenir au scénario.
- On vous a posé des questions de suivi
Les enquêteurs intéressés approfondiront vos réponses avec des questions connexes. « Posent-ils des questions de suivi qui s'appuient bien sur ce que vous dites ? Ou ont-ils l'air de ne faire que parcourir leur liste de questions obligatoires ? ». Vous presser pour des détails supplémentaires est un bon signe, même si cela semble un peu intimidant sur le moment. Gardez à l'esprit, cependant, que s'ils reformulent simplement la même question qu'ils ont déjà posée, cela pourrait être un signe que vous ne donnez pas suffisamment d'informations dans votre réponse initiale.
- Ils veulent que vous rencontriez d'autres membres de l'équipe
Quand on vous demande de rencontrer d'autres membres de l'équipe qui n'étaient pas prévus à l'origine ou qu'on vous demande de rencontrer leur patron, c'est un indicateur très fort qu'ils sont enthousiasmés par vous. Très probablement, ils veulent faire valoir que vous êtes la personne idéale et s'assurer que le processus d'approbation est accéléré en faisant en sorte que d'autres influenceurs vous rencontrent.
- Votre intervieweur vous a "vendu" sur le travail et l'entreprise
Il peut être difficile de se rappeler que les entretiens d'embauche sont censés aller dans les deux sens, mais ils le font. L'employeur évalue si vous correspondez bien au poste et à l'entreprise, et vous collectez plus d'informations pour voir si c'est un endroit où vous aimeriez travailler.
Dans cet esprit, si votre interlocuteur vous vend activement au travail - en vantant des choses comme les opportunités de croissance, les avantages, la culture d'entreprise, les distinctions, etc. - c'est un signe qu'il veut vous enthousiasmer pour le poste.
- Votre intervieweur vous a donné un calendrier pour les prochaines étapes
Se rendre à cet entretien est un gros problème, mais ce n'est aussi qu'une étape dans le processus d'embauche. Si votre interlocuteur a détaillé le calendrier d'embauche et ce à quoi vous pouvez vous attendre, cela signifie qu'il est intéressé et souhaite que vous soyez au courant de ce qui se passe.
- Votre e-mail de suivi a reçu une réponse rapide
Vous connaissez l'importance d'envoyer une note de remerciement après votre entretien, et vous avez suivi ce conseil et rédigé un e-mail amical et personnalisé. Ce message a reçu une réponse presque immédiatement pour vous remercier de votre temps et vous dire qu'ils seront bientôt en contact.
Une réponse rapide est la confirmation que vous êtes en tête de liste et qu'ils veulent vous garder engagé dans le processus d'embauche. Encore mieux que ça ? Il y avait un e-mail sur les prochaines étapes dans votre boîte de réception avant même que vous ayez eu la chance d'appuyer sur "envoyer" sur votre propre note de remerciement.