Interprète des data

Appelé aussi analyste de données ou data miner, le data analyst travaille en étroite collaboration avec le data scientist, chargé de croiser les données de différentes sources éparpillées un peu partout dans l'entreprise. Alors que le data scientist traite ces données d'un point de vue global, le data analyste va lui se focaliser sur un type de données, afin de mieux connaître les clients de son entreprise, d'identifier leurs tendances de consommation ou définir leurs attentes et besoins (Customer Relation Management - CRM) .
Chargé de transformer les données en informations stratégiques exploitables par l'entreprise, l'Interprète des data joue un rôle capital dans la stratégie commerciale et marketing de sa société.
Pour rendre ces données exploitables, il aura au préalable pris en charge la création et la modélisation des bases de données de l'entreprise et définit des critères de segmentation afin d'optimiser l'exploitation des données. Il va également intervenir sur le mode de production des données et sur les améliorations à mettre en œuvre sur les bases de données.
Une fois les données analysées, il établit un rapport qu'il transmet à sa hiérarchie afin de faciliter leur prise de décision.

Bac + 3

Niveau d'études

6.500 - 18.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Recueillir les données (data)
  • Traduire et interpréter la data
  • Rendre compte de ses résultats

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous