Conseiller développement économique
À la croisée de l’économique et du social, il conseille les entreprises dans leurs projets de croissance, générateurs d’emplois. Il accompagne les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise en validant leurs projets. Il éclaire les uns et les autres avec des solutions innovantes et durables. Il met en œuvre des actions de promotion des filières professionnelles et des secteurs économiques.
Bac + 3
Niveau d'études8.000 - 18.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Accompagnement collectif des entreprises
- Rechercher les opportunités économiques locales, nationales, internationales.
- Présenter les dispositifs d’aide publics et privés (financements, partenariats industriels, ingénierie de projets innovants, etc.).
- Réunir et animer les acteurs publics et privés autour des projets.
- Animer des sessions de formation (gestion d’entreprise et de trésorerie, export, cadre réglementaire, transmission d’entreprise).
Appui individuel aux entreprises
- Identifier son projet (développement, investissement, innovation).
- Analyser sa viabilité, ses besoins de financement, réaliser un diagnostic.
- Présenter des solutions et les dispositifs adaptés au projet, proposer des formations pour améliorer la compétitivité, l’organisation, le management, mettre en contact avec des experts.
- Conseiller une entreprise pour un projet de transmission ou reprise : recueillir ses besoins, analyser son cahier des charges, mettre en relation avec des repreneurs ou cédants, des réseaux d’entreprises, des experts.
Accompagnement à la création-transmission-reprise d’entreprise
- Accompagner un porteur de projet : recueillir ses besoins, analyser son marché et son projet de financement, renseigner sur les démarches administratives, les questions juridiques et fiscales, présenter les aides financières, réaliser un diagnostic, suivre le projet jusqu’à son démarrage.
- Conseiller sur les différents statuts juridiques, le modèle économique, le plan stratégique, éventuellement aider à formaliser le business plan prévisionnel, au montage des dossiers de demandes de financement, à l’immatriculation, mettre en contact avec des experts, des réseaux (club de créateurs ou de repreneurs, incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprises…).
- Organiser des événements dédiés (forum, salon) en partenariat avec des experts (banque, assurance, avocat fiscaliste, expert-comptable), animer des conférences thématiques.
Promotion des filières professionnelles
- Rencontrer l’ensemble des acteurs économiques, recueillir leurs analyses sur le potentiel de développement, visiter des sites, identifier les opportunités de développement économique et d’emplois.
- Faire remonter les informations du terrain pour éclairer les décisions pouvant avoir un impact sur les facteurs économiques, réaliser des diagnostics économiques sectoriels.
- Concevoir et/ou mettre en œuvre des actions de valorisation : coordonner des groupements professionnels et des réseaux d’entreprises, créer et animer des partenariats stratégiques.
- Animer des modules de formation et des groupes de travail destinés aux entreprises, aux porteurs de projet, aux acteurs économiques.
Veille économique et juridique
- Effectuer une veille conjoncturelle de l’actualité pour appréhender les spécificités de l’environnement économique et social et ses mutations : projets de développement économique, urbain ou rural, main-d’œuvre disponible qualitativement et quantitativement, qualité des infrastructures privées et publiques.
- Analyser des études de marché ciblées, des enquêtes de filières professionnelles ou de formation, des projets d’aménagement territorial, immobilier et foncier.
- Documenter et actualiser la base de données économiques, juridiques et fiscales, en particulier les dispositifs de financement et d’aide au développement économique et à l’emploi.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Déjà Inscrit ?
Connectez-vous