Ingénieur support des ventes
L’ingénieur support des ventes a pour missions de former et d’apporter un support technique aux utilisateurs. Il intervient aussi pour détecter et faire remonter à sa direction d’éventuels besoins clients et pour assurer une information technique sur des équipements développés par son entreprise.
Bac + 5
Niveau d'études7.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Présentation des équipements développés par l’entreprise et intervenir en soutien technique à la force de vente
- Assurer la présentation des produits, instruments et matériaux développés par l’entreprise en diffusant l’information auprès des professionnels.
- Représenter l’entreprise à l’occasion de manifestations et événements spécifiques (congrès, salons…).
- Identifier et analyser les besoins techniques émis par les clients au regard de leur démarche.
- Participer à la rédaction de réponses aux appels d’offres sur la partie technique.
Formation des clients et les services à l’utilisation des équipements développés par l’entreprise
- Présenter les produits, instruments et matériaux au personnel.
- Faire la démonstration de leurs consignes d’utilisation (indications, contre-indications) et de leurs atouts professionnels.
- Élaborer des supports de formation/démonstration/utilisation, à destination des prospects, des clients, et/ou du service commercial de sa propre entreprise.
- Assurer et/ou organiser les installations d’équipement, pendant la phase d’essai et d’implantation, en prenant en compte les paramètres logistiques.
- Assurer la mise en service des équipements sur site.
- Rédiger des rapports d’installation.
Optimisation des équipements développés par l’entreprise
- Garantir la performance du produit et dispenser des missions d’assistance technique auprès des clients.
- Faire remonter aux équipes de maintenance toutes les remarques émises par les clients au moment des sessions de formation ou lors de la mise en service des appareils.
- Participer à l’amélioration continue des produits.
Compétences techniques
- Maîtrise des caractéristiques techniques des produits et leur utilisation
- Bonnes connaissances générales liées au domaine d’application du produit ou du matériel de l’entreprise
- Bonnes connaissances des normes sécuritaires liées à l’utilisation du produit et à l’environnement spécifiques du secteur d’activité de l’entreprise
- Bonne connaissance de l’environnement réglementaire du secteur
- Connaissance des techniques de vente et de négociation
- Maîtrise des logiciels appliqués au secteur d’activité
Qualités personnelles
- Rigueur
- Organisation
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute et de la communication
- Pédagogie
- Adaptabilité
- Appétence commerciale
- Anticipation
- Disponibilité
Type de formation
Formation de Bac+5 en vente/commerce/marketing