Ingénieur support des ventes

L’ingénieur support des ventes a pour missions de former et d’apporter un support technique aux utilisateurs. Il intervient aussi pour détecter et faire remonter à sa direction d’éventuels besoins clients et pour assurer une information technique sur des équipements développés par son entreprise.

Bac + 5

Niveau d'études

7.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Présentation des équipements développés par l’entreprise et intervenir en soutien technique à la force de vente

  • Assurer la présentation des produits, instruments et matériaux développés par l’entreprise en diffusant l’information auprès des professionnels.
  • Représenter l’entreprise à l’occasion de manifestations et événements spécifiques (congrès, salons…).
  • Identifier et analyser les besoins techniques émis par les clients au regard de leur démarche.
  • Participer à la rédaction de réponses aux appels d’offres sur la partie technique.

Formation des clients et les services à l’utilisation des équipements développés par l’entreprise

  • Présenter les produits, instruments et matériaux au personnel.
  • Faire la démonstration de leurs consignes d’utilisation (indications, contre-indications) et de leurs atouts professionnels.
  • Élaborer des supports de formation/démonstration/utilisation, à destination des prospects, des clients, et/ou du service commercial de sa propre entreprise.
  • Assurer et/ou organiser les installations d’équipement, pendant la phase d’essai et d’implantation, en prenant en compte les paramètres logistiques.
  • Assurer la mise en service des équipements sur site.
  • Rédiger des rapports d’installation.

Optimisation des équipements développés par l’entreprise

  • Garantir la performance du produit et dispenser des missions d’assistance technique auprès des clients.
  • Faire remonter aux équipes de maintenance toutes les remarques émises par les clients au moment des sessions de formation ou lors de la mise en service des appareils.
  • Participer à l’amélioration continue des produits.

Compétences techniques

  • Maîtrise des caractéristiques techniques des produits et leur utilisation
  • Bonnes connaissances générales liées au domaine d’application du produit ou du matériel de l’entreprise
  • Bonnes connaissances des normes sécuritaires liées à l’utilisation du produit et à l’environnement spécifiques du secteur d’activité de l’entreprise
  • Bonne connaissance de l’environnement réglementaire du secteur
  • Connaissance des techniques de vente et de négociation
  • Maîtrise des logiciels appliqués au secteur d’activité

Qualités personnelles

  • Rigueur
  • Organisation
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Pédagogie
  • Adaptabilité
  • Appétence commerciale
  • Anticipation
  • Disponibilité

Type de formation

Formation de Bac+5 en vente/commerce/marketing