Ingénieur d’affaires en informatique

L’ingénieur d’affaires en informatique, aussi appelé ingénieur d’affaires IT, a un rôle crucial dans le domaine du numérique. Il est le pilier des échanges dans ce secteur : il construit et gère son propre portefeuille client, conclue les ventes de produits numériques, et réalise des contrats commerciaux.

Un ingénieur d’affaires en informatique est responsable de son propre chiffre d’affaires. De ce fait, il fait sa propre publicité, il recrute les professionnels nécessaires à la production et la réalisation des projets, et gère ses contrats.

Il est important que l’ingénieur d’affaires en informatique possède une vaste connaissance des domaines techniques de son secteur, car il doit sélectionner, recruter et superviser les professionnels en charge des projets. De plus, il doit effectuer une veille sur le marché concerné, pour connaître les dernières technologies et les adapter aux besoins de ses clients. Il doit même anticiper les besoins de ses clients en étant force de proposition.

 

Bac + 5

Niveau d'études

7.000 - 18.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Définition des cibles commerciales

  • Analyser le marché, la concurrence et le portefeuille confié
  • Définir et faire valider les objectifs de conquête de nouveaux clients selon les secteurs d’activité et les régions
  • Identifier les comptes clefs au sein du portefeuille
  • Proposer et faire valider par sa hiérarchie les moyens de prospection et de développement du portefeuille
  • Identifier et faire valider les principaux revendeurs ou sous-traitants en fonction de la politique de vente indirecte définie par son entreprise

Conquête de clients

  • Actionner les moyens de prospection définis en amont : référencement auprès des grands comptes, prospection téléphonique directe ou sous-traitée, représentation de son entreprise sur les salons professionnels et les autres événements de la profession…
  • Répondre aux appels d’offres, rédiger les propositions commerciales en mobilisant éventuellement d’autres services de l’entreprise (projets, affaires, équipes d’avant-vente, département technique, service marketing, service juridique…
  • Présenter aux prospects l’offre de produits et de services et les atouts de l’entreprise sur son marché (régie, forfait, intégration de produits…
  • Écouter, analyser et reformuler les besoins des clients dans le cadre d’une proposition
  • Réaliser avec le service juridique l’analyse des risques (RGPD, montant de responsabilité, clauses de sortie, montant des pénalités…
  • Négocier avec eux les conditions tarifaires et les conditions juridiques
  • Renouveler l’éventuel réseau de vente indirecte en sélectionnant et motivant de nouveaux apporteurs d’affaires
  • Argumenter, négocier les conditions tarifaires et « clôturer » la vente

Gestion du portefeuille clients

  • Entretenir les contacts avec les principaux clients et leur présenter régulièrement les évolutions de l’offre
  • Assurer une relation chez le client aussi bien avec les prescripteurs (directions fonctionnelles, utilisateurs des solutions…) qu’avec les décideurs (directeurs des achats, directeurs informatiques, directeur général, directeur commercial)
  • Négocier les contrats et les éventuels renouvellements auprès des décideurs
  • Mettre en avant et vendre aux clients des services complémentaires ( MCO [maintenance en conditions opérationnelles], formation, prestations de services, AMOA [assistance à maîtrise d’ouvrage], AMOE [assistance à maîtrise d’œuvre], TMA [tierce maintenance applicative] )
  • Assurer le suivi des prestations : suivi de mission (régie) ou participation aux comités de pilotage (forfait)

Reporting auprès de la hiérarchie et des autres départements

  • Assurer une remontée de l’information du terrain auprès des différents services de l’entreprise, en particulier auprès du marketing et du directeur commercial
  • Organiser auprès de sa hiérarchie un reporting régulier sur les moyens déployés et les résultats obtenus (rapport de visite)
  • Présenter l’état d’avancement par rapport aux objectifs fixés

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous