Géologue Environnement & Foncier

Le géologue environnement et foncier est amené à étudier des fragments de roches, de terre ou du gaz en haut d’un volcan, à observer la composition d’un métal, à sonder les océans pour localiser de nouveaux gisements de pétrole, etc.

Il utilise des outils scientifiques de pointe comme des microsondes, des logiciels spécialisés, des microscopes électroniques, etc. Il doit également analyser les résultats obtenus et tenter de les interpréter.

Un géologue environnement et foncier, possède des connaissances étendues sur les métiers des ressources minérales bien évidemment, applique les pratiques environnementales et apprécie le contact humain, pour cela, il doit être un bon communicant et une bonne capacité relationnelle et respecte les démarches éthiques et la réglementation.

Comme mentionné auparavant, il doit également maitriser les outils informatiques et scientifiques et avoir la capacité mobile, c’est-à-dire, se déplacer au niveau national et international.

Le géologue est un spécialiste de l’exploration terrestre. Que ce soit en surface ou en profondeur, le géologue se déplace sur le terrain afin de prélever des échantillons puis effectuer des analyses en laboratoire.

 

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Autorisation administrative d’ouverture de carrière
  • Suivi du respect de la réglementation environnementale
  • composition de l’écorce terrestre et de ses constituants, solides, liquides ou gazeux
  • prospection minière et pétrolière
  • Évaluation des contraintes d’exploitation

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous