Chef de projet en environnement santé
Le chef de projet en environnement santé possède des connaissances affirmées sur les problématiques liées à l’environnement, des qualités managériales, de la rigueur et du sens de l’organisation, de la résistance au travail sous pression et un esprit de synthèse et d'analyse. Le chef de projet en environnement santé conduit une équipe à la réalisation de solutions pour le respect de l’environnement santé au sein des entreprises privées et publiques.
Il s'appuie sur l'intervention des partenaires industriels dans les domaines de la qualité, la sécurité, la santé et l'environnement en entreprise, et sur une forte composante en évaluation des risques des substances chimiques en accord avec le système d'enregistrement.
Le chef de projet en environnement santé conçoit, établit et accompagne la mise en place et le suivi des systèmes de management de la sécurité, de l'environnement et de la santé en entreprise au regard des principes de l'amélioration continue. Il réalise ainsi une veille réglementaire, une analyse environnementale, un diagnostic sécurité et met en place un plan d'action et un système de suivi, communique sur les risques accidentels, environnementaux et sanitaires en entreprise et participe à la formation du personnel face à ces risques. Il évalue et gère des risques environnementaux et sanitaires dans le contexte réglementaire défini par l’État.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Animation d’une équipe pluridisciplinaire dont les missions à l’échelon national ou territorial (région/département) sont d’élaborer un programme de santé publique ou d’inclusion sociale, de définir des objectifs prioritaires, de mettre en œuvre des actions et d’en évaluer les résultats.
- Mise en place d’actions permettant de garantir une égalité de traitement des populations et des territoires et d’assurer la continuité des actions avec les autres programmes qui ont un lien.
- Organisation des partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les associations, les organisations professionnelles, …
- Coordination des opérateurs externes en charge de la mise en œuvre de cette politique (associations, institutions sanitaires et sociales, CCAS, …) et des organismes permettant de l’évaluer
- Recueil des informations nécessaires à l’élaboration et à l’ajustement des politiques publiques de santé publique ou d’inclusion sociale.
- Réaliser un diagnostic de l’entreprise ou de la commune.
- Proposer des solutions et alternatives pour réduire la consommation d’énergie (co voiturage, aménagements verts…).
- Piloter une équipe tout au long du projet.
- Gérer les budgets alloués au projet.
- Répondre aux normes légales de protection de l’environnement.
- Établir un planning des tâches.
- Respecter les délais.
- Gérer les ressources internes et externes.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.