Planificateur Logistique

Le planificateur logistique estime les besoins, planifie, coordonne, optimise et contrôle à moyen terme l'adéquation besoins-ressources, planifie la production industrielle à partir d'une estimation selon le volume et les spécificités des commandes reçues, et en tenant compte des prévisions de vente pour les différents marchés, des capacités de production et de distribution, des contraintes de coûts, délais et qualité. Il travaille de concert avec le service commercial, la chaîne logistique et expédition ainsi que le service production.

Le planificateur logistique doit se pencher sur la façon d’optimiser les ressources et les moyens mis en œuvre afin d’améliorer le processus de fabrication, respecter le délai de livraison et les spécificités de la commande reçue et accroître ainsi le rendement de l’entreprise.

Parmi les principales attributions du planificateur logistique, figure l’établissement d’un planning des commandes en cours et des délais de livraison. Ce planning sert à établir les ordres de production compte tenu des différentes contraintes comme la qualité, le délai et le coût qu’il faudra prendre en considération. Ce tableau de bord est également mis à jour régulièrement suivant les modifications et indications apportées par le service commercial. Le suivi administratif ainsi que le traitement du solde des expéditions incombent également au responsable ordonnancement.

Bac + 2

Niveau d'études

23.000 - 36.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Estimer les besoins d’approvisionnement en fonction de divers paramètres : production, demande client, contraintes financières…
  • Travailler en équipe / en interservices
  • Lisser les volumes de production à réaliser afin d’éviter les pics de production entraînant des coûts de production importants
  • Analyser et synthétiser des données quanti/quali spécifiques à son domaine de compétence
  • Utiliser des méthodes et outils statistiques
  • Répartir et planifier la charge de production entre les sites, les ateliers, les lignes de production, en fonction des spécificités et des disponibilités des équipements
  • Estimer les tendances / besoins des marchés et des entreprises à court et moyen terme
  • Identifier des risques de ruptures de flux et déterminer des solutions préventives ou correctives
  • Modéliser les données à l’aide d’outils plus ou moins sophistiquées, faire évoluer ces modèles
  • Définir les flux de production et le dispositif de gestion et de suivi des flux et stocks
  • Intégrer les besoins du client, les prévisions de vente avec les moyens de production, les stocks, les moyens de distribution
  • Déterminer les phases de production ou les modifier en fonction des écarts constatés
  • S’exprimer et / ou lire dans une langue étrangère (en anglais la plupart du temps)
  • Transformer le besoin consommateur en besoin brut, traduire les données en prévisions de production
  • Argumenter les données et prévisions auprès des « clients internes »
  • Organiser et réguler l’acheminement et la circulation des flux de production entrants ou sortants

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