Graveur
Le graveur est le spécialiste des matériaux durs (métaux, verre, cristaux, pierre) sur lesquels il écrit ou dessine des motifs à l'aide d'outils spéciaux.En plus d’être un technicien, le graveur doit pouvoir lire et dessiner un croquis et un plan, choisir et sélectionner différents outils (burin, échoppes rondes, etc.). Il est en charge du choix des supports et matériaux adéquats et doit assurer la finition de ses travaux. Ce professionnel doit être capable de concevoir des produits en série, quels que soient le matériel (bijoux, monnaies, médailles) et la technique utilisés.
Loin d'être uniquement un exécutant, le graveur déploie son expertise sur tout le processus de gravure. C'est lui qui accueille le client, avec lequel il discute de la commande. Il étudie les possibles, recommande certaines modifications ou certains matériaux. Il réalise également les dessins préparatoires.
Pour réaliser la commande, le graveur choisit les outils et les méthodes (moulage, incision, photogravure) les plus adaptés. Il est responsable de l'état, de la sécurité et de l'actualisation de ses outils de travail.
Il peut travailler dans son atelier ou au sein d’une petite entreprise de gravure. Les procédés de fabrication nécessitent de manipuler des produits parfois dangereux. Le graveur présente et vend ses réalisations dans son atelier, dans les foires et salons thématiques, lors d’expositions, etc. On retrouve le savoir-faire du graveur dans de nombreux domaines : patrimoine, art funéraire, signalétique, gravure d’art… Il peut également animer des ateliers de gravure chez lui ou dans des ateliers créatifs.
2.500 - 3.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Façonner, creuser et inciser des matériaux variés
- Graver manuellement à l‘aide de différents outils
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.