Acousticien

Lorsque le bruit constitue une nuisance devenue insupportable, l'acousticien est appelé en renfort. Ce dernier a alors pour mission d'analyser la situation afin de proposer des solutions.

Si ce professionnel intervient généralement pour trouver des solutions à un problème existant, il peut aussi lui être demandé d'intervenir en amont, avant que le problème n'apparaisse. Il aura alors pour mission de proposer des solutions afin d'éviter autant que faire se peut l'apparition de nuisances sonores.

Les activités des ingénieurs du son en bureaux d'études ou d'acousticien couvrent plusieurs domaines d'activité : génie civil et structure, transport aérien et terrestre, services, industries métallurgiques et énergétiques, électroacoustique, acoustique.

Chaque problème est différent. l'Acousticien parcourt le site (usines, bâtiments, chantiers d'autoroutes, voies ferrées, lieux culturels et musicaux, etc.) et considère les reliefs et les détails du site pour déterminer comment il sera construit.

Effectuer des mesures acoustiques et vibratoires, exécuter des simulations à l'aide de codes numériques acoustiques et vibratoires et analyser les résultats de ces derniers. Il consigne ces observations dans son rapport. Sur la base de ces analyses, les ingénieurs du son conçoivent des procédures techniques pour réduire voire éliminer les niveaux de bruit.

Il recommande l'utilisation de tels matériaux en fonction de leurs propriétés isolantes, estime les distances et identifie exactement quelle est ou sera la source de bruit. Dans les bâtiments, il travaille avec des architectes pour dominer la partie acoustique afin de faire respecter les normes et réglementations telles que les cloisons, l'isolation, les suspensions...

Avant le début des travaux, des sondages sont menés auprès des riverains pour s'assurer que le projet est conforme à la réglementation. Toutes ces opérations utilisent non seulement des instruments de mesure, mais aussi des ordinateurs. Il faut aussi savoir interpréter des résultats parfois contradictoires.

En tant que spécialistes de l'amélioration du son, les ingénieurs du son peuvent également être amenés à construire des salles de spectacle optimisant l'acoustique.

Bien sûr, la condition de travail la plus ennuyeuse est le bruit des visites constantes de l'ingénieur du son. Pour cette raison, la surdité l'attend et l'utilisation de mesures de protection spéciales est essentielle.

Bac + 3

Niveau d'études

4.700 - 7.300 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser la situation
  • Établir un diagnostic de la nuisance sonore
  • Classer le type de nuisance selon sa catégorie (nuisances automobiles, aériennes, ferroviaires.
  • Mesurer l’intensité des nuisances
  • Proposer des solutions.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Acousticien

Ingénieur chef de projets

  Comme son statut l'indique, l’ingénieur chef de projets porte deux casquettes, celui du manager d'équipe et de projet et de l'ingénieur aux compétences techniques exigées pour la réalisation du projet. L'ingénieur chef de projets est amené à superviser un projet du début jusqu'à la finalisation ou la livraison du produit. Sa mission principale est ...

Bac + 5 8000 - 16000DH 3 ans