Homologateur

L’ Homologateur est d’abord un spécialiste du traitement de l’information. Il prend en charge la collecte des données nécessaires à la constitution des dossiers. Il dresse un bilan des informations scientifiques disponibles sur la molécule ou le produit à homologuer.

Puis il détermine les études à réaliser pour évaluer les risques de toutes natures (physico-chimie, toxicologie, résidus, environnement…).

Par exemple, dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, l’ Homologateur coordonne la préparation, élabore et gère les dossiers toxicologiques d’homologation d’un portefeuille de produits phytosanitaires, pour obtenir les autorisations demandées par les autorités sanitaires.

Bac + 3

Niveau d'études

6.100 - 9.000 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyser et évaluer les exigences utilisateurs, les spécifications et les modules
  • Participer à la stratégie et à la conception des tests
  • Réceptionner les environnements de tests
  • Elaborer et mettre en place les outils de tests
  • Créer les données de tests, écrire les procédures
  • Exécuter les cas de tests, soit manuellement, soit en utilisant des outils d’exécution de tests
  • Consigner les résultats de l’exécution des tests
  • Participer à l’écriture du rapport de synthèse
  • Suivre les anomalies.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Homologateur

Ingénieur Risques Industriels

Certains usines, par leur activité, peuvent présenter de sérieux problèmes et d’énormes dangers pour leurs collaborateurs, l'environnement et les populations avoisinantes. Le rôle d'un ingénieur risques industriels est de neutraliser les possibilités d'accident et veille à ce que l'activité d'une entreprise respecte les normes environnementales en vigueurs. Dans ce but, l'ingénieur risques industriels mets en ...

Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans

Ingénieur en robotique

A la fois spécialiste de l’électronique, de la mécanique et des automatismes, l’ingénieur en robotique crée des robots qui seront utilisés pour tout type de tâches. L'ingénieur en robotique conçoit, programme, met au point et entretient des robots et des systèmes robotiques qui seront utilisés principalement par l’industrie (automobile, électronique, chimie…) et le secteur médical, ...

Bac + 5 5900 - 8300DH 3 ans