Responsable scientifique régional
Au sein de l’industrie pharmaceutique, le responsable scientifique régional apporte un support scientifique et médical aux professionnels de santé sur un produit ou une gamme de produits de santé. Il assiste les équipes terrain sur le plan scientifique et répond à leurs questionnements sur le bon usage du produit. Il fournit l’information et les recommandations médicales ainsi que la stratégie de communication médicale. Il assiste et forme les délégués médicaux sur un plan scientifique. Dans l’industrie du dispositif médical : le responsable scientifique apporte un support scientifique et médical sur un produit ou une gamme de produits et, assiste et / ou forme les commerciaux sur le plan scientifique.
Ses missions: Relations professionnelles et organisation de réseaux avec le corps médical, Participation aux études cliniques, Formation et information des délégués médicaux (pour l’industrie du médicament) et des collaborateurs marketing / vente (pour l’industrie du dispositif médicaux), Gestion de la documentation scientifique et Communication médicale interne.
Le métier de responsable scientifique de liaison s’est surtout développé dans le secteur du médicament à usage humain et vétérinaire. Il revêt des contours différents dans les entreprises du dispositif médical.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 - 45.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Développer une parfaite connaissance des leaders d’opinion régionaux.
- Établir et développer des liens de coopération.
- Représenter l’entreprise auprès des partenaires externes, participer et organiser des évènements (conférences, congrès, tables rondes).
- Concevoir des programmes d’information des leaders d’opinion.
- Répondre aux questionnements des professionnels de santé sur le bon usage du produit, sur les pathologies…
- Définir les besoins en matière de recherche clinique et participer à la rédaction des protocoles, rapports, publications des études.
- Participer à la réflexion sur les projets de recherches biomédicales, de développement et de diversification.
- Proposer des études observationnelles ainsi que des études épidémiologiques à réaliser.
- Analyser les projets de développement et de diversification et établir des recommandations.
- Gérer les relations avec les centres français de recherche participant aux projets européens.
- Définir les besoins en matière de recherche clinique et participer à la rédaction des protocoles, rapports, publications des études.
- Participer à la réflexion sur les projets de recherches biomédicales, de développement et de diversification.
- Proposer des études observationnelles ainsi que des études épidémiologiques à réaliser.
- Analyser les projets de développement et de diversification et établir des recommandations.
- Gérer les relations avec les centres français de recherche participant aux projets européens.
- Assurer une veille scientifique sur l’environnement des produits et sur les pathologies.
- Mettre à jour la banque de données bibliographiques.
- Analyser et diffuser l’information auprès des services concernés.
- Réaliser une veille concurrentielle et transmettre les informations clés aux services concernés.
- Assurer un soutien scientifique à stratégie commerciale et à la construction du plan marketing.
- Mettre à la disposition des équipes marketing et ventes la documentation scientifique appropriée ainsi que l’argumentation nécessaire à sa bonne exploitation.
- Assurer la validation médicale des documents élaborés par le marketing (ADV, brochures, etc.)
- Rédiger les publications scientifiques, la partie médicale des dossiers destinés à la clientèle ou aux autorités de tutelle (dossiers techniques, demandes de remboursement…).
- Entretenir des relations transversales au sein de l’organisation afin d’assurer un partage des connaissances.
- Conseiller et assister les différents services (marketing, vente) sur les aspects médicaux.
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