Chargé d’affaires (Environnement)

Le chargé d'affaires environnement analyse les besoins du client et construit en partenariat avec l'équipe technique une offre commerciale et technique de produits ou prestations dans le domaine de l'environnement (dépollution, mesures et analyses, déchets, traitement des eaux...). Il gère un portefeuille clients et développe l'activité commerciale de son entreprise.

Ses missions: Développement de l'activité,  gestion du portefeuille client et négociation commerciale, Suivi de la réalisation de la prestation commercialisée et Veille et stratégie marketing.

Si la vente reste le cœur de métier du chargé d'affaires environnement, ses missions et les compétences nécessaires pour les mener à bien peuvent varier.

  • S'il s'adresse à des acheteurs publics, il doit connaître les règles des marchés publics pour répondre aux appels d'offres et obtenir des contrats.
  • Dans une petite structure, son champ d'intervention peut être très large et nécessiter une plus grande polyvalence. Il peut être responsable du projet qu'il a vendu et suivre sa réalisation en assumant la gestion financière et le management d'équipe (définition des tâches, des plannings...). Il a dans ce cas un rôle d'encadrement.
  • Dans une entreprise de taille plus importante, le chargé d'affaires environnement est souvent plus spécialisé : il peut par exemple être en charge d'un secteur d'activité particulier au sein de l'entreprise (automobile, agroalimentaire, énergie...).

 

Enfin, le poste peut avoir une dominante projet ou commerciale. Dans le premier cas, la partie gestion et coordination du projet (suivi du chantier et relations régulières avec le client, encadrement des équipes...) sera plus importante. Dans le second cas, c'est l'aspect prospection de nouveaux clients, développement des parts de marché et négociation commerciale qui sera prédominant.

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 25.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Développer les parts de marché et prospecter de nouveaux clients sur un secteur régional, national ou international.
  • Analyser et définir les besoins du marché (public et /ou privé) : assurer une veille économique et commerciale sur le marché.
  • Répondre aux appels d’offres et monter des propositions techniques et commerciales en accord avec les contraintes réglementaires et normatives environnementales (Reach, normes Iso 14001,…).
  • Proposer des offres attractives et innovantes en accord avec les équipes techniques (prestations de traitement et valorisation des déchets ou de l’eau, équipements permettant des économies d’énergies, matériaux de construction plus isolants et améliorant la performance énergétique des bâtiments, etc.).
  • Construire une relation commerciale de proximité avec les clients, proposer des solutions adaptées à leurs problématiques et contraintes (financières, techniques, géographiques ou temporelles).
  • Participer à la négociation commerciale avec les clients pour trouver un accord final sur le contenu et le tarif de la prestation.
  • Analyser le cahier des charges du client et chercher des solutions.
  • Rédiger le contrat commercial.
  • Etre l’intermédiaire entre l’équipe technique et le client.
  • Etablir le devis, négocier les tarifs avec les prestataires, gérer le budget.
  • Assister l’équipe technique et/ou R&D dans la réalisation de la prestation ou du produit.
  • Participer à des salons liés au secteur d’activité de l’entreprise (traitement des déchets, recyclage, énergies renouvelables…).
  • Représenter sa marque ou son entreprise au Maroc et à l’étranger.
  • Surveiller ce que fait la concurrence pour rester à la pointe de la technologie.
  • Rédiger les plaquettes et supports de communication.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chargé d’affaires (Environnement)

Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (UIR)

Ecole-Superieure-dIngenierie-de-lEnergie
Ecole Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (UIR) A PROPOS DE L' ÉCOLE SUPÉRIEURE D’INGÉNIERIE ET DE L'ÉNERGIE: L’Ecole Supérieure de l’Ingénierie de l’Energie de l’UIR a pour but d’accompagner le développement du secteur des énergies renouvelables du Maroc et de répondre aux besoins pressants en ingénieurs hautement spécialisés et performants dans ce domaine. Formation & Diplômes…

Les métiers similaires à Chargé d’affaires (Environnement)

Agent de développement des énergies renouvelables

Face au défi écologique et aux contraintes environnementales, de nouveaux métiers font leur apparition de nos jours, dont celui d'agent de développement des énergies renouvelables, une nouvelle compétence technique au service de la protection environnement du milieu urbain. L'agent de développement des énergies renouvelables est expert de la question énergétique dont la mission principale est ...

Bac + 5 8500 - 27000DH 2 ans

Chargé d'études en environnement

Le chargé d'études en environnement rassemble les éléments de connaissance, évalue les enjeux et suit les effets des politiques ou des projets sur l'environnement. Il prépare donc la prise de décision et émet des recommandations pour préserver la qualité de l'environnement. Son travail consiste à réaliser des analyses et des synthèses à partir d'informations collectées ...

Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans

Chargé de projets en énergies renouvelables

Dans un projet en énergies renouvelables, le chargé de projets est le garant de l'intégration de ces énergies dans la politique énergétique de l'entreprise. Ce chargé de projets assure le processus de développement de centrales de production des énergies renouvelables, quelles soient solaires ou éoliennes, tout en veillant à concevoir et à appliquer des formules ...

Bac + 5 7000 - 14000DH 3 ans

Conseiller en management environnemental

Le conseiller en management environnemental conseille les entreprises sur leur politique en matière d’environnement et de sécurité.En effet, son but ultime est de protéger la nature, garantir aux employés des conditions de travail optimales. Toutefois, diminuer la consommation en énergie de la société est l'une de ses missions les plus importantes. Ses diagnostics permettent ensuite ...

Bac + 5 10000 - 38000DH 3 ans

Conseiller(e) en développement durable

Le conseiller en développement durable, ou l'éco-conseiller comme on aime l'appeler, est un spécialiste environnemental ayant la charge d'intermédiaire entre les acteurs du secteur public ou privé pour le développement durable. Le conseiller en développement durable assure le rôle de la médiation pour le compte d'entreprises privées, de collectivités locales et territoriales et pour des ...

Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans

Conseiller en maitrise de l'énergie

En tant qu'expert technique en maîtrise de l'énergie, le conseiller en maîtrise de l'énergie est un technicien et un conseiller dont les missions peuvent toucher au volet de la sensibilisation, au conseil, à l'orientation et également à l'accompagnement dans des projets énergétiques pour le compte de particuliers ou de collectivités locales. L'aide, le conseil et ...

Bac + 3 9000 - 32000DH 3 ans