Chef de produit marketing bancaire

Dans le cadre de la stratégie marketing globale du groupe, le chef de produit participe à la conception et au développement des produits bancaires en veillant à répondre aux attentes des clients tout en cherchant à se différencier de ses concurrents.

Ses missions sont: Veille et développement de l’offre produits, Pilotage du plan d’action, Mise en œuvre opérationnelle et Suivi des actions menées.

En tant que chef de produit ou responsable senior, il peut encadrer le travail d’une équipe de chefs de produit juniors.

Il peut être amené à participer à des réunions externes (FBF, Les Cahiers de l’épargne, ...) et à représenter sa banque.

Le chef de produit peut parfois gérer un budget, notamment celui des études sous-traitées ou des actions promotionnelles.

L'activité de chef de produit peut varier selon: La spécialisation : Le chef de produit marketing bancaire peut intervenir dans des domaines très particuliers et très pointus qui nécessitent des compétences techniques particulières (monétique, crédits revolving, leasing, factoring ...). Ou selon la nature des projets : Le poste peut avoir une composante de marketing opérationnel plus importante lorsqu’il s’agit de produits fortement réglementés : livrets A,  épargne logement ou développement durable, plan épargne logement par exemple. A contrario sur les produits et services peu réglementés, il travaillera davantage sur la prise en compte des attentes des clients et la tarification.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer une veille concurrentielle.
  • Effectuer un état des lieux régulier des produits et  services existants en fonction de la segmentation des clients.
  • Coordonner et/ou réaliser les études de marché.
  • Analyser les évolutions du marché (réglementation, fiscalité et concurrence…) afin de proposer des adaptations ou de nouveaux produits.
  • Définir la cohérence de la stratégie globale des produits ou de la ligne de produit ainsi que  leur rentabilité.
  • Positionner la gamme des produits en fonction du marché et de la stratégie marketing globale.
  • Etudier les opportunités sous les aspects économiques, organisationnels et commerciaux.
  • Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action.
  • Piloter la mise en place technique de l’offre.
  • Coordonner de manière transversale les différents services intervenant dans le processus de conception (modélisation économétrique et actuariat, juridique, assistance à la maîtrise d’ouvrage, etc…)
  • Contribuer à la définition de la politique tarifaire.
  • Assurer la représentation de la direction marketing lors des réunions de travail, des comités de projet internes et auprès des partenaires.
  • Participer à la rédaction des conditions générales de vente.
  • Rédiger et mettre à jour une base de contrats-type avec l’aide du juriste.
  • Mettre à jour la communication financière de l’ensemble des documents commerciaux, publicitaires (insertions presse spécialisée) et contractuels print ou on line (offre préalable de crédit, notices assurances ….) avec l’appui du service juridique.
  • Rédiger des argumentaires produits ou campagnes à destination des commerciaux, ainsi que des fiches produits.
  • Participer à la mise en place de normes et procédures (liste des documents à faire signer, pièces à joindre aux dossiers, mise en œuvre du délai de rétractation…).
  • Proposer des actions d’animation commerciale en fonction du portefeuille client des agences (conquête de nouveaux clients, diversification de l’offre  pour une clientèle déjà fidélisée…).
  • Participer à la définition des outils d’aide à la vente.
  • Définir les outils de suivi et de reporting de l’activité marketing.
  • Elaborer les tableaux de bord et les rapports d’activité.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de produit marketing bancaire

Fès Business School – UPF

Fès-Business-School-–-UPF-
Fès Business School - UPF Présentation de l'école   Dans un monde en perpétuelle évolution, la Fès Business School innove constamment et procède aux adaptations nécessaires afin de proposer les programmes d’enseignement supérieur de haute qualité, adaptés aux besoins des entreprises et aux envies des étudiants. De la richesse de son expertise, de ses mutations…

Les métiers similaires à Chef de produit marketing bancaire

Chef de produit en agence de voyage

Le chef de produit en agence de voyage est expert de la conception de voyages et des offres touristiques pour grand public, des voyages d'affaires ou autre type de voyage selon des cibles variées. Chaque offre conçu par cet expert est le résultat d'études de marché, de donnés sur le terrain et d'une collecte d'informations ...

Bac + 5 6000 - 18000DH 3 ans

Chef de produit international

Le Chef de produit international élabore la stratégie promotionnelle internationale de son produit. Il est le garant de la cohérence de la communication internationale. En premier lieu, le Chef de produit international étudie les besoins des consommateurs et de la concurrence, le marché des produits afin de pouvoir déterminer par la suite les caractéristiques de nouveaux ...

Bac + 5 10000 - 35000DH 3 ans

Chef de produit touristique

Créatif au don inépuisable, le chef de produit touristique investit tout son temps et son énergie pour donner naissance à des formules touristiques d'exception pour combler les caprices des gourmands en matière de plaisir, du voyage et de l'aventure touristique. Le travail d'un chef de produit touristique est d'assurer la conception de circuits et de formules ...

Bac + 5 5000 - 14000DH 3 ans

Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique

Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique est un professionnel de la santé et du médicament. Il a une formation scientifique et/ou marketing. On l’appelle aussi responsable de développement produit ou chef médicament. Il est responsable direct de la gestion de la campagne de lancement et d'activation sur le marché d’un produit ou d’une gamme de produits . ...

Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans

Chef de produit

Le Chef de produit, ou product manager, gère un produit ou une gamme de sa création à sa vente et dont la commercialisation et la promotion lui incombent. Son but: séduire le client et l'inciter à acheter son produit. Il est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Il travaille le plus ...

Bac + 4 8000 - 24000DH 4 ans