Chef de produit marketing bancaire
Dans le cadre de la stratégie marketing globale du groupe, le chef de produit participe à la conception et au développement des produits bancaires en veillant à répondre aux attentes des clients tout en cherchant à se différencier de ses concurrents.
Ses missions sont: Veille et développement de l’offre produits, Pilotage du plan d’action, Mise en œuvre opérationnelle et Suivi des actions menées.
En tant que chef de produit ou responsable senior, il peut encadrer le travail d’une équipe de chefs de produit juniors.
Il peut être amené à participer à des réunions externes (FBF, Les Cahiers de l’épargne, ...) et à représenter sa banque.
Le chef de produit peut parfois gérer un budget, notamment celui des études sous-traitées ou des actions promotionnelles.
L'activité de chef de produit peut varier selon: La spécialisation : Le chef de produit marketing bancaire peut intervenir dans des domaines très particuliers et très pointus qui nécessitent des compétences techniques particulières (monétique, crédits revolving, leasing, factoring ...). Ou selon la nature des projets : Le poste peut avoir une composante de marketing opérationnel plus importante lorsqu’il s’agit de produits fortement réglementés : livrets A, épargne logement ou développement durable, plan épargne logement par exemple. A contrario sur les produits et services peu réglementés, il travaillera davantage sur la prise en compte des attentes des clients et la tarification.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 24.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer une veille concurrentielle.
- Effectuer un état des lieux régulier des produits et services existants en fonction de la segmentation des clients.
- Coordonner et/ou réaliser les études de marché.
- Analyser les évolutions du marché (réglementation, fiscalité et concurrence…) afin de proposer des adaptations ou de nouveaux produits.
- Définir la cohérence de la stratégie globale des produits ou de la ligne de produit ainsi que leur rentabilité.
- Positionner la gamme des produits en fonction du marché et de la stratégie marketing globale.
- Etudier les opportunités sous les aspects économiques, organisationnels et commerciaux.
- Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action.
- Piloter la mise en place technique de l’offre.
- Coordonner de manière transversale les différents services intervenant dans le processus de conception (modélisation économétrique et actuariat, juridique, assistance à la maîtrise d’ouvrage, etc…)
- Contribuer à la définition de la politique tarifaire.
- Assurer la représentation de la direction marketing lors des réunions de travail, des comités de projet internes et auprès des partenaires.
- Participer à la rédaction des conditions générales de vente.
- Rédiger et mettre à jour une base de contrats-type avec l’aide du juriste.
- Mettre à jour la communication financière de l’ensemble des documents commerciaux, publicitaires (insertions presse spécialisée) et contractuels print ou on line (offre préalable de crédit, notices assurances ….) avec l’appui du service juridique.
- Rédiger des argumentaires produits ou campagnes à destination des commerciaux, ainsi que des fiches produits.
- Participer à la mise en place de normes et procédures (liste des documents à faire signer, pièces à joindre aux dossiers, mise en œuvre du délai de rétractation…).
- Proposer des actions d’animation commerciale en fonction du portefeuille client des agences (conquête de nouveaux clients, diversification de l’offre pour une clientèle déjà fidélisée…).
- Participer à la définition des outils d’aide à la vente.
- Définir les outils de suivi et de reporting de l’activité marketing.
- Elaborer les tableaux de bord et les rapports d’activité.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chef de produit marketing bancaire
Fès Business School – UPF
Les métiers similaires à Chef de produit marketing bancaire
Chef de produit en agence de voyage
Bac + 5 6000 - 18000DH 3 ans
Chef de produit international
Bac + 5 10000 - 35000DH 3 ans
Chef de produit touristique
Bac + 5 5000 - 14000DH 3 ans
Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique
Bac + 5 10000 - 15000DH 3 ans
Chef de produit
Bac + 4 8000 - 24000DH 4 ans