Consultant en immobilier d’entreprise
Le consultant en immobilier d’entreprise apporte son savoir-faire dans les négociations entre propriétaires, locataires, acquéreurs potentiels, afin de faciliter la conclusion des affaires dans le cadre d’un mandat de location ou de vente. En matière de bureaux, d’entrepôts, d’usines, de locaux d’activité, il réalise les études de rentabilité, effectue la prospection et la commercialisation.
Le cycle de transaction varie en fonction de la taille des surfaces à commercialiser : plus la surface est grande, plus le travail en amont est important.
Généralement, les consultants juniors commencent par travailler sur les plus petites surfaces puis évoluent vers des surfaces plus importantes.
Il existe différents marchés au sein de l’immobilier d’entreprise.
- Dans l’immobilier de bureaux, le consultant en immobilier d’entreprise devra adapter ses propositions aux besoins logistiques de l’entreprise, mais aussi à l’image que celle-ci souhaite donner de son installation.
- En ce qui concerne l’immobilier des entrepôts et de la logistique, les critères à prendre en compte par le consultant seront a priori très techniques et demanderont une connaissance fine des problématiques industrielles.
- Il existe aussi des marchés plus confidentiels tels que l’hébergement hôtelier, l’artisanat, les exploitations agricoles ou forestières, les bâtiments de services publics ou d’intérêt collectif...
Le consultant en immobilier d’entreprise peut évoluer dans plusieurs types de structures :
- Dans des sociétés de conseil en immobilier d’entreprise
- Au sein d’une foncière, qui loue ses actifs à des entreprises utilisatrices
Bac + 5
Niveau d'études8.750 - 17.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Constituer et développer un portefeuille de clients (utilisateurs ou propriétaires) en s’appuyant sur la connaissance de son secteur (surface et géographique), afin notamment d’obtenir des mandats de la part des propriétaires.
- Mettre en place sur son portefeuille les actions adéquates en termes de marketing commercial : mise en place des annonces et de l’affichage, des mailings…
- Organiser les rendez-vous avec les clients : visite des immeubles, analyse des besoins, propositions commerciales, réunions techniques, réunions de négociation financière, juridique…
- Conseiller les dirigeants d’entreprises dans leurs recherches d’implantation.
- Pour répondre aux attentes de ses clients, proposer une offre produit hors patrimoine si besoin.
- Assurer la coordination de chaque dossier avec les différents intervenants.
- Suivre les négociations jusqu’à la signature du bail ou du compromis de vente.
- Mettre en place et suivre les tableaux de bord de commercialisation.
- Participer au développement et à la diversification de la structure.
- Mettre en œuvre une démarche commerciale systématique auprès des locataires en place afin de les fidéliser et de valoriser le portefeuille de la société.
- Se tenir au courant régulièrement et en temps réel des informations concernant le secteur d’activité (projet de construction, expansion d’un client…) pour connaître son marché, notamment par la lecture des journaux spécialisés et de la presse en général.
- Rédiger des études conjoncturelles de marché : les grands utilisateurs, les principaux propriétaires institutionnels, le volume et l’historique des transactions, l’offre disponible, l’offre future, les niveaux de loyers pratiqués, les évolutions…
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Les écoles qui forment au métier de Consultant en immobilier d’entreprise
SAP+D – School of Architecture, Planning and Design (UM6P)
UPM Hôtellerie
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