Commercial supports numériques
Dans le secteur des médias et de la culture, le commercial supports numériques a pour mission de commercialiser les biens éditoriaux, culturels et espaces publicitaires d’une entreprise (groupe de presse, éditeur, label musical, etc.). Il veille à accompagner la stratégie de développement digitale commerciale et marketing, à diversifier l’offre et à adapter sa diffusion sur les nouveaux supports du numérique : ordinateur, tablette, smartphone, etc.
L’activité du commercial supports numériques peut varier selon la nature des entreprises : Lorsqu’il exerce directement chez l’éditeur/producteur en entreprise, chez le producteur de biens culturels et éditoriaux, le commercial supports numériques bénéficie des moyens de l’entreprise pour construire une stratégie numérique en concertation avec tous les services de l’entreprise (éditorial, informatique, marketing, artistique).
Lorsqu’il exerce en cabinet de conseil indépendant, le commercial supports numériques doit, en plus de ses missions, gérer la prospection et la relation avec la clientèle de producteurs de biens culturels qu’il accompagnera dans leur stratégie digitale. Il a également une fonction d’accompagnement et de conseil plus forte, notamment dans la co-construction avec l’entreprise de la stratégie de diversification numérique engagée. Ses facultés d’adaptation à divers structures et divers projets sont dès lors sollicitées. Ou selon le secteur d’activité culturelle des entreprises : Dans l’édition presse, la distribution numérique se fait principalement en interne sur les sites web des groupes de presse et journaux. Le commercial supports numériques ne doit donc pas nécessairement prospecter de diffuseurs.
Dans l’édition du livre, phonographique ou audiovisuelle, une part importante de sa mission sera au contraire de gérer et coordonner ses relations avec les multiples diffuseurs potentiels.
Bac + 5
Niveau d'études6.500 - 7.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Réaliser une veille concurrentielle des produits numériques existants dans le secteur culturel concerné (marché, prix, supports de diffusion, nouvelles tendances, etc.).
- Prendre connaissance des objectifs de l’entreprise en termes d’offre culturelle, de cibles, et d’orientation multicanale.
- Exploiter les outils d’information clients (bases de données, tracking, sondages, etc.) pour mieux connaître les modes de consommation et usages du public cible.
- Construire une stratégie d’offre, produit et packaging numériques adaptée au public et servant efficacement les objectifs stratégiques de l’entreprise.
- Numériser / digitaliser / encoder les fonds culturels existants.
- Concevoir l’offre éditoriale et/ou culturelle numérique stratégique : solutions éditoriales web (webzines, sites, blogs, newsletters, etc.), abonnements numériques, produits complémentaires à un contenu existant (vidéos, tableaux, liens, etc.), applications, offres packagées, etc.
- Organiser les fichiers numériques et métadonnées.
- Prospecter les distributeurs/diffuseurs de biens culturels du secteur concerné : sites d’écoute, plateformes de téléchargement, sociétés de e-commerce, etc.
- Animer et développer les relations de l’entreprise avec les distributeurs/diffuseurs.
- Diffuser et vendre le catalogue culturel numérique aux distributeurs cibles.
- Envoyer aux diffuseurs les fichiers numériques et métadonnées correspondant aux produits culturels du catalogue.
- Négocier les droits de reproduction et représentation.
- Accompagner la mise en ligne de ses produits numériques auprès des diffuseurs.
- Mettre à jour les boutiques de l’entreprise sur les sites de e-commerce.
- Communiquer sur les produits culturels digitaux diffusés et concevoir des campagnes de recrutement d’abonnés numériques.
- Définir une stratégie commerciale cohérente avec les objectifs et l’historique de l’entreprise / du média.
- Identifier et cibler les annonceurs clients et prospects propres au support envisagé.
- Argumenter auprès de l’annonceur le partenariat publicitaire avec l’entreprise et son site Web/ application (rencontre, argumentaire, étude prospective, etc.).
- Programmer une campagne publicitaire adaptée aux besoins du client annonceur et de l’entreprise (selon son format, le support visé, la période choisie, l’objectif de visibilité à remplir).
- Suivre la création graphique de la publicité par les services dédiés jusqu’à la validation finale du BAT (bon à tirer).
- Superviser la programmation technique de la campagne publicitaire sur le plan technique (tests, lancement, suivi, optimisations, etc.).
- Réaliser, avec les traffic managers, un bilan statistique de la campagne publicitaire et le présenter à l’annonceur.
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Les écoles qui forment au métier de Commercial supports numériques
IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)
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