Chef de produit web/mobile

Le chef de produit web/mobile a pour mission de définir, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services digitaux web et mobile ou d’améliorer l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise.

L'activité du chef de produit web peut varier selon: Selon l’activité des sociétés, le chef de produit web peut voir son champ d’intervention limité à un type de produit ou service : réseaux sociaux, TV interactive, applications mobiles. Et selon la taille et la nature des entreprises : Il n’y a pas d’organisation standard : dans certaines grandes entreprises, les chefs de produit sont amenés à travailler avec un service maîtrise d’ouvrage qui prend en charge la rédaction des spécifications fonctionnelles et les relations avec les équipes de développement. Dans d’autres grandes entreprises, les chefs de produit web/mobile sont dans les mêmes équipes que les développeurs. Enfin, dans des structures moins importantes, le chef de produit web est en charge de la maîtrise ouvrage de son projet, et peut être amené à mener lui-même des opérations de marketing opérationnel, notamment concevoir des mailings, définir la stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux, de contenu éditorial...

L’évolution des technologies digitales et des usages qui en découlent (Web collaboratif, médias sociaux, TV interactive, applications mobiles, développement webmarketing, paiement par mobile...) expliquent la nécessité de développer ce type de fonction.

La progression des applications mobiles qui sont au cœur de la tendance actuelle permet d’envisager des recrutements sur ce type de poste. Dans un avenir proche, au-delà du mobile et du web, les besoins en recrutement vont concerner le développement d’applications pour les objets connectés.

Bac + 5

Niveau d'études

4.700 - 6.900 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Comprendre et évaluer les tendances actuelles, les nouveaux besoins des utilisateurs, et notamment ceux en lien avec les réseaux sociaux.
  • Analyser les services offerts par les sites concurrents (benchmark).
  • Mesurer l’impact des nouvelles technologies ou des nouveaux usages sur les produits et services (existants ou en cours de développement).
  • Proposer de nouveaux services à partir de brainstorming, de recueil de besoins internes et d’études de marché, en prenant également en compte les contraintes techniques, financière et juridiques.
  • Veiller à assurer la cohérence et l’interaction des services sur le site.
  • Définir les cibles utilisateurs.
  • Définir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles ou users story.
  • Définir l’ergonomie des pages web présentant les services de manière à définir et à optimiser les parcours clients.
  • Elaborer un plan produit et le suivi opérationnel de la road map (planning de lancement) en collaboration avec les services marketing et/ou communication.
  • Suivre l’évolution des développements, faire les arbitrages et réaliser les tests utilisateurs
  • Valider les applicatifs livrés avec la maîtrise d’ouvrage.
  • Planifier et coordonner avec la direction commerciale et marketing les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou services.
  • Rédiger la documentation destinée au marketing opérationnel et aux autres services (services commerciaux, service client, service juridique…).
  • Coordonner la promotion, les programmes d’affiliation, les opérations spéciales avec les directions communication et commerciale.
  • Suivre les statistiques grâce aux outils de webanalyse et de datamining.
  • Analyser les réactions des internautes grâce à des sondages ou des enquêtes.
  • Définir les KPI (key performance indicators), les suivre et les analyser pour s’assurer du fonctionnement des nouveaux produits, relever les dysfonctionnements.
  • Faire le reporting (quantitatif et qualitatif) au directeur du marketing : nombre de pages lues, téléchargements, taux de transformation, nombre de fans…
  • Assurer le suivi du budget.
  • Concevoir les actions correctrices et définition de nouvelles spécifications.
  • Suivre sur le long terme les interactions de l’internaute avec la marque ou le service et définir de nouvelles actions pour relancer la visibilité du service.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de produit web/mobile

EIDIA – Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)

EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF)  A PROPOS DE EIDIA - Ecole d’ingénierie digitale et d’intelligence Artificielle (UEMF) :   Le but de l'EIDIA former des cadres de haut niveau en capacité d’accompagner les grands projets et chantiers de développement dans les pays du bassin euro-Méditerranéen et en Afrique subsaharienne dans les…

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

Ecole Supérieur d’Ingénierie Informatique Et de Multimédias – ES2IM

Ecole-Supérieur-d’ingénierie-Informatique-Et-de-Multimédias
Présentation de l'école L’Ecole Supérieur d’ingénierie Informatique Et de Multimédias est un établissement d’enseignement supérieur privé, sa mission est d’assurer à ses lauréats un savoir, un savoir-faire et un savoir être qui leur permettent d’entrer rapidement dans la vie active. Proposant des cursus après bac à travers deux formations diplômante et continue, elle s’affirme au…

Les métiers similaires à Chef de produit web/mobile

Chef de produit

Le Chef de produit, ou product manager, gère un produit ou une gamme de sa création à sa vente et dont la commercialisation et la promotion lui incombent. Son but: séduire le client et l'inciter à acheter son produit. Il est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Il travaille le plus ...

Bac + 4 8000 - 24000DH 4 ans

Analyste Web / Chef de Projet Tracking

L’analyste web (Web Analyst) ou Chef de Projet Tracking analyse et cartographie le comportement d’un internaute. Le travail d’analyste web consiste entre autres à tester différents types d'images, titres et annonces, puis à analyser ce qui fonctionne le mieux en fonction de l’auditoire. En plus d'avoir une solide compétence informatique; l’analyste web doit être passionné ...

Bac + 5 19000 - 40000DH 3 ans

Chef de projet Web

Le Chef de Projets Web coordonne et dirige un projet web du début à la fin. Il a de larges connaissances dans le secteur du digital et des notions dans les différents secteurs d’activité techniques de ses collaborateurs. En effet, à partir du cahier des charges, le Chef de Projet Web assure le lien entre ...

Bac + 3 10000 - 15000DH 3 ans

Chef de projet multimédia

Un chef de projet multimédia est le responsable d'un projet multimédia qui assure la coordination de l'ensemble de sa production. En concertation avec le client, le chef de projet multimédia doit assurer l'élaboration d'un projet web conformément à la qualité requise et aux délais préalablement définis. Avant de rédiger le cahier des charges du projet, ...

Bac + 5 9000 - 28000DH 3 ans

Chef de Projet Digital

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce ...

Bac + 2 28000 - 40000DH 5 ans