Météorologiste
Ce n’est pas Miss Météo qui fait le bon et le mauvais temps. La carte météo présentée chaque soir par le journaliste est le fruit d’un travail d’observation et d’analyse de la part du météorologiste. Ce spécialiste des phénomènes atmosphériques établit les prévisions météorologistes et anticipe les catastrophes naturelles telles que les avalanches, les séismes ou encore les inondations.
Le travail du météorologiste consiste dans un premier temps à récolter un certain nombre de données comme les températures et la pluviométrie. Grâce à l’utilisation de matériel et de systèmes sophistiqués comme les satellites, les radio-sondes et les stations automatiques, le météorologiste analyse les différents changements de direction du vent, des nuages et des dépressions. Il passe le plus clair de son temps derrière les écrans à analyser les phénomènes perçus. C’est à partir de ces différentes données qu’il peut alors établir des prévisions pour les jours à venir.
Les prévisions météorologistes ne servent pas seulement à savoir comment vous allez vous habiller le lendemain. Les conclusions tirées par le météorologiste sont des informations précieuses dans de nombreux secteurs d’activité comme les transports aériens, maritimes et terrestres, l’agriculture et la pêche mais aussi la protection civile et le tourisme. Dans le domaine de la protection civile par exemple, la veille météorologique permet d’anticiper certains risques climatiques comme les inondations ou les avalanches et de mettre en sécurité les populations en prévenant du danger suffisamment tôt.
Bac + 2
Niveau d'études7.000 - 16.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Observer et recueillir les données sur les phénomènes atmosphériques (vitesse et direction des vents, température, pression, précipitation, humidité) rassemblées en temps réel à partir des instruments de mesure et de communication extérieure, et de photographies transmises par satellite
- Interpréter avec précision les données atmosphériques et les images recueillies des stations météorologiques
- Diffuser les informations relatives aux conditions météorologiques de manière explicite et compréhensible
- Analyser les cartes et prévenir le temps à court et moyen termes
- Effectuer des recherches sur les phénomènes météorologiques et climatiques
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Météorologiste
Climatologue
Bac + 5 4200 - 9500DH 4 ans
Géophysicien
Bac + 5 4800 - 7500DH 3 ans
Animateur en énergie
Bac + 4 7000 - 15000DH 3 ans
Hydrologue
Bac + 5 5600 - 8400DH 4 ans
Agent d’opération Aéroportuaire
Bac + 2 4000 - 7000DH 3 ans