Responsable Comptable
Le responsable comptable est chargé de gérer les chiffres de l’entreprise, les analyser et faire le bilan, conseiller le directeur financier ou le directeur général sur les décisions à prendre. Le responsable comptable produit et supervise les états financiers de l’entreprise, l’application des normes comptables, en relation avec les tiers. Veillant à la fiabilité des données recueillies, il participe au développement des outils décisionnels destinés au management.
Le responsable comptable encadre et anime l'équipe comptable. Il coordonne les procédures et veille au respect des orientations financières choisies par la société. Il doit connaître les outils et techniques comptables mais aussi connaître les bases de la fiscalité.
Le responsable comptable est chargé de la traditionnelle fonction de gestion de l’ensemble des processus comptables permettant à l’entreprise de répondre à ses contraintes réglementaires d’élaboration de comptes sociaux, voire consolidés, mais également de déclarations sociales et fiscales dont il se porte garant.
A ce titre il est ainsi en charge de la gestion et de l’animation d’une équipe de collaborateurs. Confronté à des situations d’interprétation des règles comptables, mettant en œuvre l’exercice de son jugement, il est ainsi l’interlocuteur pour toute demande de justification, de précision, d’explication et d’analyse des informations comptables, que ces demandes émanent d’autres services de l’entreprise comme d’interlocuteurs externes.
Bac + 5
Niveau d'études20.000 - 43.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Le responsable comptable a des tâches plurales, dont les plus importantes sont:
• Contrôler la tenue des comptes
• Recueillir des informations sur l’évolution de la réglementation comptable et fiscale
• Veiller au respect des clôtures de compte
• Encadrer l’équipe comptable
• Réaliser des tableaux de synthèse et des reportings
• Produire le bilan financier
• Contrôler l’utilisation correcte des codifications analytiques lors de la saisie comptable
• Etablir les éléments de paie
• Gérer la facturation client
• Rédiger les documents juridiques liés aux assemblées d’actionnaires ou d’associés et aux conseils d’administration
• Contrôler et suivre les créances des clients
• Gérer les déclarations
• Notifier les points faibles et faire des préconisations
• Vérifier les comptes annuels
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.