Restaurateur d’oeuvres d’art
Le restauration d'oeuvres d'art assure la conservation des oeuvres d'art : tableaux, meubles, tissus, etc.
Le restaurateur d'œuvres d'art est spécialisé dans la réparation de monuments ou d'objets anciens : bâtiments historiques, sculptures, peintures, tapisseries, horlogerie, bijouterie, céramiques, vitraux, mobilier, photographies, etc.
Il les répare ou restitue leur aspect initial en prenant soin de conserver leurs propriétés physiques et historiques.
Il peut faire appel à des technologies de pointe pour évaluer l'état de conservation de l'objet de collection afin de choisir la technique la mieux adaptée à sa restauration.
Le restaurateur d'œuvres d'art analyse les causes des dommages subis par les objets et fait le bilan des réparations à effectuer.
Il programme la durée des travaux nécessaires pour rendre aux œuvres leur état original.
Il nettoie les objets, gratte leur superficie, reconstitue des parties manquantes grâce à des techniques anciennes que le restaurateur a pu étudier et se réapproprier.
Par exemple, la restauration des façades, toitures et galeries de la Cour d’honneur des Invalides actuellement en cours est un chantier de 4 ans qui devrait se terminer à l'été 2018.
Beaucoup de travaux se font en atelier mais certains embellissements, sur des sculptures ou des monuments notamment, se font sur place. Des recherches préliminaires sont souvent indispensables : elles ont lieu en bibliothèque.
Bac + 3
Niveau d'études3.500 - 8.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Réparer ou restituer leur aspect initial en prenant soin de conserver les propriétés physiques et historiques des monuments ou objets anciens.
- Faire appel à des technologies de pointe pour évaluer l’état de conservation de l’objet de collection afin de choisir la technique la mieux adaptée à sa restauration.
- Analyser les causes des dommages subis par les objets et faire le bilan des réparations à effectuer.
- Programmer la durée des travaux nécessaires pour rendre aux œuvres leur état original.
- Nettoyer les objets, gratter leur superficie, reconstituer des parties manquantes grâce à des techniques anciennes que le restaurateur a pu étudier et se réapproprier.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Restaurateur d’oeuvres d’art
Agent artistique
Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans