Opérateur sur commande numérique
L'opérateur sur commande numérique prépare, règle et conduit une machine-outil dans le but de réaliser des pièces de petite ou de grande série à partir d'un plan, tout en respectant des normes de productivité et de qualité. Il est également chargé de l'entretien courant de sa machine mais peut aussi être amené à optimaliser la programmation de sa machine.
Le métier s'exerce principalement en atelier. Une formation ou une expérience avec une machine-outil de type conventionnel s'avérera très utile pour passer ensuite au numérique.
Dans un atelier de mécanique, les tours, les perceuses, fraiseuses et rectifieuses sont les machines les plus courantes. Celles-ci fabriquent les pièces qui servent à la construction des avions, des voitures et de tout autre appareil.
Les outils de coupe installés sur les machines enlèvent des copeaux de métal afin de donner aux pièces la forme et les dimensions souhaitées. Les déplacements très précis de ces outils de même que leurs trajectoires sont pilotés par un programme informatique appelé tout simplement programme d'usinage.
La première opération effectuée par l'opérateur sur commande numérique consiste à étudier les documents techniques mis à sa disposition. Celui-ci reprend le plan de la pièce ainsi que ses dimensions, il définit les opérations à réaliser, choisit les outils à utiliser et fixe le bloc de métal à usiner sur le porte-pièce. Pour les pièces simples, il choisit seul les opérations à exécuter et adapte le programme d'usinage. Pour les produits plus complexes, l'opérateur doit entrer dans la mémoire de la machine les données inhérentes à la fabrication. Ensuite, on peut éventuellement réaliser une pièce-type.
La pièce terminée, l'opérateur se chargera de vérifier sa conformité tant au niveau de la forme que des dimensions. Il procède par une série de mesures et affine ses réglages. A ce moment, la production en série peut démarrer mais, avant cela, il lui faudra encore vérifier les pièces prélevées, repérer les défauts et apporter les corrections nécessaires.
Bac + 2
Niveau d'études7.000 - 12.000 MAD
Rémunération2 ans
ExpérienceMissions principales
- Etudier les documents techniques
- Définir les opérations à réaliser,
- Choisir les outils à utiliser et fixer le bloc de métal à usiner
- Exécuter et adapte le programme d’usinage.
- Vérifier la conformité des pièces
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Opérateur sur commande numérique
Opérateur de production
Bac 4500 - 8000DH 2 ans
Commercial supports numériques
Bac + 5 6500 - 7000DH 3 ans
Directeur du Digital/de la Transformation Numérique
Bac + 5 20000 - 30000DH 3 ans
Analyste Web / Chef de Projet Tracking
Bac + 5 19000 - 40000DH 3 ans
Architecte de systèmes d'Information
Bac + 5 8000 - 20000DH 3 ans