Botaniste
Spécialiste des végétaux, le botaniste étudie les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes et les arbres. Sur le terrain, il dresse des inventaires de la flore pour connaître l'état de la végétation sur une zone géographique définie. Il inventorie, cartographie, collecte, mesure et décrit chaque espèce rencontrée. Il observe leur diversité, leur évolution et leur cycle de vie.
Ce type de fonction exige un travail préparatoire avant de se rendre sur le terrain, de même qu'un travail d'exploitation en aval.
En laboratoire, il réalise des analyses taxonomiques, morphologiques, anatomiques, physiologiques et phytochimiques des organismes. En d’autres mots, il étudie leur classification, leur forme, leur structure interne, leur fonctionnement et les réactions chimiques qui s’y opèrent.
Sa mission est aussi d'analyser le développement, l’hérédité, la reproduction et la biodégradabilité des végétaux, c'est-à-dire leur décomposition par les micro-organismes. Pour cela, il a recours au microscope comme aux statistiques et à la génétique.
Même s’il privilégie l’observation en milieu naturel, il arrive aussi qu’il plante et cultive certaines espèces ou qu’il fasse des herbiers, pour les étudier ou les conserver.
Ses recherches ont également des retombées dans divers domaines : agroalimentaire, pharmacologie, herboristerie, phytothérapie, diététique, cosmétique, parfumerie, agriculture, horticulture, sylviculture, environnement, etc.
Grâce à ses découvertes, il est possible de fabriquer des médicaments et des soins de beauté mais aussi de déterminer les effets de la pollution et du déboisement, la manière de protéger une espèce en danger, et d’augmenter le rendement de terres agricoles.
Bac + 5
Niveau d'études5.100 - 9.500 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- Récolter des échantillons sur le terrain
- Cultiver des plantes en serre ou en laboratoire
- Rédiger des synthèses scientifiques
- Mesure et décrit chaque espèce rencontrée.
- Réalise des analyses taxonomiques, morphologiques,et phytochimiques des organismes.
- Analyser le développement, l’hérédité, la reproduction et la biodégradabilité des végétaux
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Botaniste
Biologiste
Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans
Anatomiste / Morphologiste
Bac + 5 5200 - 7500DH 3 ans
Bio-informaticien
Bac + 5 6600 - 7800DH 4 ans
Biochimiste
Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans