Anatomiste / Morphologiste

L'anatomiste dirige des recherches sur la structure, la composition biochimique, le développement et les interactions des tissus et organes qui composent le corps humain ou celui d'un animal.

Il s'intéresse à tous les éléments situés à l'intérieur de l'organisme (squelette, articulations, muscles, système nerveux, système digestif, système respiratoire, organes reproducteurs, etc.). Il réalise notamment des expériences sur les mécanismes de réaction des tissus vivants après une intervention médicale ou biotechnologique (greffes d'organe, prise de médicaments, manipulations génétiques, fécondation in vitro , cultures cellulaires).

Les renseignements anatomiques sont obtenus grâce à la dissection ou par l'utilisation de différentes techniques de radiographie. Là où le biologiste anatomiste effectue uniquement des recherches fondamentales destinées à produire des connaissances et des savoirs nouveaux, le médecin anatomiste peut en outre les appliquer au quotidien dans sa pratique médicale.

Ce dernier peut se spécialiser, par exemple en neuro-anatomie (anatomie du cerveau), en anatomopathologie (anatomie des tissus ou organes malades), etc. Il est parfois sollicité pour effectuer des autopsies d'intérêt médical.;

Le morphologiste est un biologiste qui essaie d’identifier les causes et les facteurs qui expliquent les variations des phénotypes, c’est-à-dire l’ensemble des caractères observables chez les organismes vivants. Par exemple, il peut chercher à comprendre ce qui va déterminer la couleur des cheveux ou des yeux.

Par des observations et des mesures, il décrit et quantifie la morphologie des mollusques, des crustacés, des poissons, des batraciens, des reptiles, des mammifères, mais aussi des plantes (morphologie végétale en botanique).

Le morphologiste peut se spécialiser en travaillant sur un organisme en particulier ou dans une sous-section de la discipline : la morphologie fonctionnelle (qui lie la morphologie d’un organisme avec sa fonction), l’éco-morphologie (qui lie la forme d’un organisme à son environnement), la morphologie comparée (comparaison entre espèces, entre populations), ou la morphologie évolutive (qui se penche sur les variations morphologiques d’un organisme au cours de son évolution).

Bac + 5

Niveau d'études

5.200 - 7.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Procéder à des expériences et dissections
  • Prendre des mesures sur des spécimens vivants ou morts ou sur des clichés photographiques ou radiographiques
  • Rédiger des articles scientifiques
  • Collaborer avec d’autres chercheurs

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Anatomiste / Morphologiste

Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles. Le biologiste, ou chercheur en ...

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans

Technicien(ne) supérieur(e) qualifié(e) en analyses biologiques et médicales

Professionnel de la santé, le Technicien supérieur qualifié en analyses biologiques et médicales utilise son expertise en techniques d’analyses biomédicales afin de pouvoir identifier et repérer d’éventuelles maladies. Exerçant son métier principalement dans des laboratoires, ce technicien travaille en étroite collaboration avec des médecins puisque les résultats de son travail permettent à ses derniers de ...

Bac + 3 5000 - 8000DH 3 ans