Stratifieur

Le métier de stratifieur comporte plusieurs aspects qui peuvent aller de la réalisation de pièces, à l’assemblage ou la réparation de celles-ci. Des qualités comme la précision, la minutie et l’adresse sont requises. Ce métier nécessite donc une main d’œuvre très qualifiée.

À noter également que le métier de stratifieur s’exerce essentiellement en atelier, parfois sur des chantiers, dans des atmosphères chargées de poussières, d’odeurs et de solvants. Le stratifieur réalise, à l’unité ou en série, des pièces à base de fibres, de composites ou de résine. Ceci peut ensuite s’appliquer à de très nombreux secteurs.

Le stratifieur intervient dans le cadre de la construction de bateaux, d’avions, de voitures et de bien d’autres réalisations : c’est un spécialiste des matériaux composites. Il applique de manière successive ou simultanée les composants et les armatures nécessaires à l’élaboration du produit fini. Celui-ci peut parfois nécessiter un travail en équipe de deux ou trois personnes.

Techniquement, l’importance des pièces à fabriquer est directement liée aux contraintes techniques et aux matériaux utilisés, le tout en conformité avec les conditions d’application et le temps de séchage. L’activité de stratifieur impose aussi le respect des normes de sécurité, lesquelles sont assez drastiques.

Bac

Niveau d'études

3.900 - 5.000 MAD

Rémunération

2 ans

Expérience

Missions principales

  • Le moulage des pièces en réalisant dans un moule, le drapage ou superposition de couches de matériaux (tels que le carbone, l’aramide, le kevlar, la fibre de verre etc) et de résines
  • La polymérisation à partir d’un traitement thermique des pièces créées pour obtenir leur rigidité
  • Le contrôle qualité pour corriger les défauts sur les pièces.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Stratifieur

Chaudronnier et tuyauteur

Le chaudronnier élabore les pièces de métal. Du tracé au pliage cylindrique, il fabrique des tuyaux entre autres. Le tuyauteur réalise des réseaux de tuyauteries dans les constructions des grands sites industriels comme celles des centrales nucléaires de production d’électricité. C’est aussi lui qui se charge de leur maintenance selon les réglementations de sécurité spécifiques à l’industrie ...

Bac + 2 3900 - 5000DH 2 ans