Assistant (e) Ressources Humaines

L’assistant (e) ressources humaines est généralement une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des ressources humaines. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise.

Dans une entreprise de taille moyenne, où ses responsabilités sont plus importantes, l'assistant (e) ressources humaines encadre les salariés tout au long de leur vie dans l'entreprise. dans une grande entreprise, au contraire, son rôle se limitera à gérer une partie des effectifs ou à assister son supérieur dans le domaine de la formation ou du recrutement.

Elle se consacre au suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés), à des mises à jour des procédures administratives et sociales. Elle peut être responsable des bases de données du service. Outre sa connaissance du droit du travail, elle doit maîtriser les outils informatiques et les logiciels de paie.

Ainsi, l'assistant (e) ressources humaines peut se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l'intéressement des salariés, établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux et organiser les élections des délégués du personnel...

Bac + 3

Niveau d'études

8.000 - 14.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

L’Assistant RH seconde le DRH dans l’accomplissement de ses fonctions. Plusieurs dossiers peuvent lui être confiés, allant de la réalisation de fiches de paie, à la gestion des carrières, en passant par le recrutement, la gestion des congés…parmi tant d’autres tâches principales :

– La gestion de dossiers administratifs (rédaction de contrats de travail, ect.)
– La saisie de données
– La gestion informatisée des bulletins de paie
– L’établissement des documents légaux
– La gestion des bordereaux en charge sociale
– Le suivi des dossiers en prévoyance sociale et de retraite
– La gestion des absences et des départs de salariés
– La rédaction juridique de certains accords
– La préparation des réunions avec les partenaires sociaux
– L’accompagnement des salariés, notamment dans une PME
– La gestion de la mobilité et des carrières


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant (e) Ressources Humaines

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

EST Salé – Ecole Supérieure de Technologie de Salé

EST Salé
L'Ecole Supérieure de Technologie de Salé a ouvert ses portes à la rentrée universitaire 1993-94. Premier établissement universitaire de la ville de Salé, l'ESTS fait partie intégrante de l'Université Mohammed V – Agdal et a pour vocation première de former au terme de deux années des techniciens supérieurs opérationnels ayant deja fait leur preuve dans…

SUP’RH

SUP’RH, L’École supérieure de Management et de Gestion des Ressources Humaines, est née de l’ambition de former les managers et décisionnaires de demain. SUP’RH s’est construite de sorte à offrir toutes les conditions nécessaires à une formation innovante et unique en son genre. Ainsi, elle se distingue tout d’abord par la formation qu’elle prodigue. En…

Les métiers similaires à Assistant (e) Ressources Humaines

Directeur des Ressources Humaines

Le Directeur des Ressources Humaines est au centre du management de l’entreprise. C’est lui qui conçoit et met en œuvre, de concert avec la direction, la politique de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines, en management social ou relations humaines. C’est un poste généralement réservé aux grandes entreprises et PME. Avec son équipe, ...

Bac + 5 30000 - 55000DH 10 ans

Chargé de développement RH

Ingénieur du management humain de l’entreprise, le chargé de développement RH contribue à la définition de la stratégie RH de l'entreprise. Il peut exercer ses fonctions au sein d'une entreprise, d'un cabinet de conseil, d'une société de services ou même en indépendant. Le chargé de développement RH exerce son métier en relation avec différents intervenants comme ...

Bac + 5 12000 - 20000DH 5 ans

Responsable développement RH

En lien avec la stratégie de l’entreprise, le responsable développement RH élabore et pilote des projets ressources humaines transversaux en collaboration avec d’autres fonctions ou départements de l’entreprise (commercial, achat, logistique, administratif, qualité, etc...). ses mission sont axées sur le recrutement, la formation, les relations sociales et la communication. Le responsable développement RH a pour mission principale ...

Bac + 5 13000 - 34000DH 5 ans