Assistant(e) à Maîtrise d’Oeuvre
Comme l'indique sa désignation, l 'AMOA a pour fonction, en gestion de projet, d'assister le Maître d'Ouvrage (MOA) dans ses Activités.
Il le soulage de tâches chronophages afin que ce dernier puisse se focaliser sur des domaines à valeur ajoutée : pilotage stratégique du projet ou autre. Le collaborateur en charge de l'assistance en maîtrise d'ouvrage aide le maître d'ouvrage à décider en apportant des éléments d'analyses et de décision .
D'une manière générale, le rôle de l'assistant à la maîtrise d'ouvrage consiste à faire le lien fonctionnel entre le maître d'ouvrage (MOA) et le maître d'oeuvre (MOE) . Un rôle très opérationnel pour huiler l'organisation, faciliter la coordination et le suivi. D'autant plus que dans bon nombre de cas, le maître d'ouvrage appartient à une direction métier (Finance, RH...). Un profil assez éloigné des compétences techniques à mettre en oeuvre. Voire des méthodologies de gestion de projet.
L' Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage cumule des compétences multiples : métiers et techniques (dont les méthodes pour gérer un projet) pour comprendre les besoins, motivations et contraintes des 2 parties. Ce point est fondamental pour le succès du projet. Très souvent, des incompréhensions ou difficultés d'échange entre les utilisateurs et les techniciens mènent à l'échec.
Dans les structures ou projets élaborés, il peut être nommé chef de projet AMOA. Une organisation qui s'observe notamment pour des projets informatiques (ou SI - système d'information) conséquents (mise en place d'ERP, CRM, ...).
Pour un intervenant externe, il est fréquemment question de consultant MOA. Ce profil est sollicité lorsque le projet repose sur une technicité pointue non disponible en interne.
Bac + 2
Niveau d'études8.000 - 40.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assister la maîtrise d’ouvrage notamment dans la définition de l’objectif du projet
- Participer à la définition du plan de recettes
- Participer à la livraison du projet et en garantir la conformité
- Communiquer sur l’avancée du projet
- Animer une équipe d’utilisateurs
- Peut être amené à participer à l’analyse d’impacts sur l’organisation et les processus de travail
- Accompagner la conduite du changement
- Définir des actions de formation utilisateur
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