Chargé(e) d’Affaires Export
le chargé d'affaire export contribue à développer les ventes de son entreprise à l’étranger. Il a en charge une équipe de commerciaux export qu’il forme et manage. Responsable des dossiers du début à la fin (du premier contrat à la livraison finale des produits), il analyse les besoins des clients, leur fait des propositions commerciales, négocie les contrats et traite les commandes.
Le chargé d'affaire entretient les relations avec les clients. Il les conseille et les écoute pour satisfaire leurs attentes et développer les ventes. Mais ce professionnel de la vente ne se limite pas aux clients déjà acquis. Il prospecte sans cesse les entreprises susceptibles de devenir de nouveaux clients. Il étudie les marchés, analyse la concurrence et cherche les meilleurs partenariats.
Exporter de la marchandise à l’extérieur du territoire nécessite des formalités particulières. C’est pourquoi le responsable export à l’international doit avoir des connaissances en matière de douanes, de techniques particulières d’assurance, de transport et de paiement qui se pratiquent à l’exportation.
Bac + 5
Niveau d'études5.000 - 9.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
• Il se charge de détecter et d’analyser les besoins de ses clients pour ensuite proposer des solutions adaptées à leur demande.
• Le responsable d’affaires veille par ailleurs à ce que ses propositions ne présentent pas de risques importants et le cas échéant, que ceux-ci soient maitrisables.
• Dans ce cadre, il suit avec intérêt la viabilité et la rentabilité commerciale du projet.
• Le responsable d’affaires est souvent sollicité pour rédiger ou négocier des offres ou des contrats.
• Bien que la production soit gérée par d’autres équipes, il a droit de regard sur l’ensemble des étapes du projet, de l’élaboration du devis à la facturation.
• Ce métier comporte une importante composante liée au networking. Le chargé d’affaires est ainsi responsable de l’entretien des liens et des échanges avec sa clientèle, en vue de renouveler la coopération.
• Il est régulièrement amené à faire de la prospective et à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients. Il effectue des déplacements assez fréquemment.
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