Ingénieur pétrolier
Energie majeure dans le monde, le pétrole est aussi un secteur industriel énorme, qui fait appel à des ingénieurs spécialisés pour ses opérations d’extraction, de traitement et de transformation.
Métier de terrain par excellence, le job d’ingénieur pétrolier recouvre de nombreux domaines de spécialisation : forage et achèvement de puits, gestion de gisements, production, exploitation, méthodes de récupération secondaires et tertiaires, pipelines….
Ingénieur pétrolier : le terme recouvre plusieurs métiers.
Notamment, l’ingénieur gisement se livre à la description des réserves de pétrole dans une zone géographique donnée. Il détermine le nombre de puits, leur nature et leur emplacement ainsi que le calendrier de forage. Il incombe à l’ingénieur forage de préparer les programmes de recherche pétrolifère pour creuser le sol en mer (off-shore) ou sur la terre ferme (on-shore), au travers du suivi de la réalisation du puits et de la menée de tests.
L’ingénieur procédés assure le suivi technique de la raffinerie, dans un souci constant du rendement et du bon fonctionnement de la plateforme dans une sécurité maximale, pour les personnes comme pour l’environnement.
L'ingénieur installations pétrolières conçoit les différentes installations. Une fois le puits foré, l’ingénieur exploitation est responsable du traitement (séparation du pétrole, du gaz et de l’eau) et du transport des hydrocarbures.
L'ingénieur recherche aval traite, enfin, de la transformation du pétrole en fioul, essence ou lubrifiant.
Bac + 5
Niveau d'études12.000 - 30.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- déceler les réserves de pétrole d’une certaine zone géographique
- déterminer le nombre de puits, leur emplacement? (ingénieur gisement)
- préparer le programme de forage : où creuser, quel matériel utiliser, combien de puits sont à réaliser, effectuer des tests (ingénieur forage)
- mettre en place les installations nécessaires en fonction du traitement du pétrole (ingénieur installations pétrolières)
- s’assurer de la bonne production et du bon traitement des hydrocarbures (ingénieur exploitation
- transformer le pétrole en produits pétroliers (ingénieur recherche aval)
- contrôler le suivi technique de plusieurs raffineries, trouver les solutions pour améliorer le rendement et assurer la sécurité des hommes (ingénieur procédés)
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Ingénieur pétrolier
Aérodynamicien
Bac + 5 4600 - 7000DH 3 ans
Astrophysicien
Bac + 5 6700 - 14000DH 5 ans
Chargé d'études environnement
Bac + 5 13000 - 42000DH 3 ans
Ingénieur Risques Industriels
Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans
Ingénieur sécurité industrielle
Bac + 5 8500 - 16000DH 3 ans