Puéricultrice

 

La puéricultrice (infirmière puéricultrice  exerce dans différents types d'espaces et d'organismes. C'est un métier très largement féminisée exercé (98% de femmes).

Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant.

Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, la puéricultrice partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Elle fait des pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l’exécution du traitement.

En PMI (centre de protection maternelle et infantile) ou en crèche, elle joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Elle participe aux consultations dans les centres spécialisés, conseille les parents, assure le suivi à domicile des enfants signalés par l’hôpital ou par le service de l’aide sociale à l’enfance.

Si l'essentiel des puéricultrices est salarié dans des établissements de santé ou exerce dans des PMI, une toute petite partie exerce dans un cadre libéral ou mixte.

La puéricultrice travaille toujours au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux.

À l’hôpital, les horaires peuvent être contraignants (travail de nuit ou pendant le week-end). En PMI, elle est très souvent en déplacement. Dans tous les cas, une bonne santé physique et nerveuse, la patience et le sens des responsabilités sont indispensables pour exercer ce métier.

 

Bac + 3

Niveau d'études

5.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Comprendre et aimer les enfants.
  • Travailler en étroite collaboration avec la femme ou l’homme sage-femme.
  • Examiner les nouveau-nés et leur donne les premiers soins.
  • Partager son temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille.
  • Jouer un rôle de prévention, d’information et d’éducation auprès des familles.
  • Délivrer les agréments aux assistants maternels.
  • Participer aux consultations dans les centres spécialisés
  • Assurer un suivi à domicile pour les enfants signalés par l’hôpital ou par le service de l’ASE (aide sociale à l’enfance).

 


Compétences techniques

  • Sens de l’observation
  • Collaboration avec le pédiatre et la sage-femme
  • Connaissances sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant

Qualités personnelles

  • Patience
  • Motivation
  • Empathie
  • Communication
  • Relationnel

Type de formation

Formation d’infirmier ou de sage-femme est nécessaire pour la pratique du métier.

Les métiers similaires à Puéricultrice

Aide médico-psychologique

L’aide médico-psychologique (AMP) intervient quotidiennement auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s’occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne. C'est un métier très féminisé. L'AMP apporte un soutien au bien être des personnes handicapées ou dépendantes et met ...

Bac 4000 - 10000DH 3 ans

Assistant médical

L'assistant médical s'occupe de l'accueil et le renseignement des patients. Il planifie les activités du médecin et assure le suivi administratif du cabinet médical, du service hospitalier, ... Devenir assistant médical implique alors servir d’intermédiaire entre le médecin et les patients. Aussi, l'assistant médical assure des travaux de secrétariat général pour le compte d’un ou ...

Bac + 2 4400 - 6250DH 1 ans

Infirmier

L'infirmier est un l'agent auxiliaire indispensable pour tous les services médicaux, il a comme mission d'assister le médecin ou le chirurgien, et d'effectuer un ensemble d'opérations assurant le bon déroulement du processus de guérison, et ce en veillant sur l'hygiène, la sécurité et le confort du patient. N'agissant que sur prescription médicale de la provenance ...

Bac + 3 2000 - 6000DH 3 ans

Infirmier(ère) Anesthésiste

L'infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé : ce professionnel a plus spécifiquement en charge la sécurité du patient au cours de son anesthésie, que celle-ci soit générale ou locale, qu'elle ait lieu au bloc opératoire, dans le cadre de la médecine d'urgence ou de la prise en charge de la douleur. Pleinement associé à l'équipe ...

Bac + 3 4000 - 6500DH 3 ans

Échographiste

L’Échographiste est le spécialiste de l'imagerie médicale. Il rend visible toute pathologie ou fracture qu’un médecin généraliste peut suspecter. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans l'établissement du diagnostic que le praticien demandeur, image à l’appui, pourra interpréter et traiter. C’est pourquoi le radiologue reçoit des patients qui lui sont envoyés par un généraliste ou un autre spécialiste. Après le ...

Bac + 3 5700 - 6500DH 2 ans