Créateur ou designer textile
Le/la designer textile crée des motifs, textures et illustrations pour des vêtements, des nappes de tables, des draps de bain, etc.
Le designer textile est un professionnel qui intervient avant le designer de mode. Il conçoit des maquettes, des plans de collections, crée des échantillons et des prototypes. C’est lui qui choisit les matières premières et imagine des tissus qui pourront être utilisés en prêt-à-porter, en haute couture, mais aussi en décoration où dans des domaines spécifiques comme par exemple l’automobile (housses de sièges…). Dans certains cas, il gère les étapes de la conception des différentes collections, le rétroplanning (document dans lequel la date de fin d’un projet est définie)…
Curieux et innovant
Choix des motifs, des couleurs ou des matières : le designer textile est au carrefour de toutes les tendances et de toutes les innovations. Ce professionnel surveille et identifie les nouvelles tendances, les modes de consommation, les nouveautés en termes de gammes et de collections de la concurrence. Il doit savoir surprendre tout en respectant l’image de marque de l’entreprise
Un designer force de persuasion
Durant les réunions ou les présentations des collections, il doit être en mesure de faire un argumentaire auprès des acheteurs, des commerciaux, des prospects. Le designer textile doit parfaitement connaître chacune de ses créations. En effet, il rédige un cahier des charges dans lequel il détaille les spécificités de ses œuvres et de ses produits.
Bac + 3
Niveau d'études3.000 - 20.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Etudier et analyser les tendances du marché. Pour cela, il dispose de divers outils (statistiques, interviews, sondages)
- S’enquérir de la concurrence et des tendances de consommation rentre aussi dans ses fonctions ;
- Entrer en contact et interpréter les demandes des clients ;
- Elaborer un cahier des charges recensant les contraintes liées au budget, à la forme, aux tissus, aux couleurs… ;
- Créer et visualiser le modèle grâce à ses outils de création par ordinateur ;
- Assister le styliste dans l’étape finale de création du produit.
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