Adjoint de direction en hôtellerie
L' Adjoint de direction en hôtellerie encadre, coordonne et contrôle l'ensemble du personnel et les différents services liés à l'hébergement (réception, étages, hall, restauration...).
Il (elle) organise et développe l'activité hébergement et restauration sous le contrôle d'une direction générale. Il (elle) met en oeuvre la politique budgétaire et commerciale de l'établissement définie avec la direction.
Au quotidien, l’adjoint de direction seconde le directeur dans ses fonctions commerciales, managériales et économiques. Bras du droit du directeur d’hôtel, l’adjoint de direction veille au bon fonctionnement de l’établissement qui l’emploie.
Il est garant du développement du chiffre d’affaires. Pour cela, il doit maîtriser les coûts et réaliser régulièrement des reporting auprès de la direction.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, ...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage, ...), souvent en contact avec la clientèle.
Elle varie selon le type d'établissement (hôtel indépendant, restauration rapide, ...) et le mode d'organisation de l'établissement.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
La rémunération est constituée d'un fixe souvent associé à des primes (intéressement, ...) ou des avantages (logement, repas, ...).
Bac + 3
Niveau d'études4.160 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
- Suivi commercial et financier
- Suivi des prestations
- Élaboration de la stratégie commerciale, développement commercial, fidélisation de la clientèle
- Faire des rapports d’activité, relations publiques
- La facturation et tâches administratives…
- Superviser le personnel de l’établissement : réception, étage, cuisine, salle, fonctions support.
- Gérer les relations avec le personnel, le planning du personnel, le recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs.
- Fédérer les équipes et leur insuffler l’esprit d’équipe.
- Remplacer le directeur en cas d’absence de ce dernier.
Compétences techniques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Management
- Marketing / Mercatique
- Techniques de communication
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Analyse statistique
- Législation sociale
- Techniques de recrutement
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels de réservation
- Logiciel de gestion hôtelière
- Outils bureautiques
Qualités personnelles
- Force de proposition, leadership
- Bon gestionnaire, sens de l’organisation
- Excellent relationnel, sens du service
- Gestion du stress
Type de formation
Pour devenir adjoint de direction, mieux vaut posséder un Bac+2 ou un Bac+3 dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration ou dans le domaine commercial. Le poste est toutefois accessible après quelques années d’expérience dans le domaine de l’encadrement d’équipe ou du
Les écoles qui forment au métier de Adjoint de direction en hôtellerie
Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)
UPM Hôtellerie
SHBM – School of Hospitality Business & Management
Vatel Marrakech – UPM
Les métiers similaires à Adjoint de direction en hôtellerie
Assistant commercial d’une unité hôtelière ou touristique
Bac + 2 4000 - 10000DH 3 ans
Assistant du responsable Marketing d’une unité hôtelière ou touristique
Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans
Assistant responsable des ressources humaines d’une unité hôtelière ou touristique
Bac + 3 8000 - 14000DH 3 ans
Agent d'accueil touristique
Bac + 2 3000 - 6000DH 3 ans