Architecte Technique (Applicatif ou Infrastructures)

L’architecte technique a pour mission l’établissement de l’architecture technique d’un système d’information en garantissant la cohérence de ses composantes (réseaux, matériel, systèmes d’exploitation, bases de données et applicatifs). Compte tenu de ces responsabilités, l’architecte technique doit à la fois faire preuve d’expertise et de créativité dans le domaine des systèmes informatiques (SI).

En effet, il se charge de concevoir l’architecture du système informatique tout en contrôlant son aspect technique de façon à répondre aux contraintes des projets qu’il gère. L’architecte technique est responsable de l’amélioration des performances ainsi que la fiabilité du système. Par conséquent, il réalise un audit des systèmes d'information et fixe les recommandations nécessaires.

Lors de la mise en place d’un nouveau projet, l’architecte technique collabore à la réalisation de l’étude d’impact du système d'information existant ou prévisionnel. Il contribue, également, au travail de développement en encadrant les équipes en charge. En outre, on peut lui faire appel pour analyser les besoins des utilisateurs et leur fournir l’assistance nécessaire.

Dans sa quête de la fiabilité, l’architecte technique neutralise les dysfonctionnements potentiels et optimise la conception du système d'information en fonction des normes et des procédures applicables. Dans ses cahiers d’architecture, il s’occupe de rédiger tous les éléments dont il doit tenir en compte.

Vu l’évolution continue et particulièrement rapide des nouvelles technologies, l’architecte technique doit être constamment vigilant. En effet, il doit savoir anticiper et veiller sur les avancées dans son domaine afin d’éviter de faire surprendre.

Au sein de l’entreprise, l’architecte technique travaille sous la responsabilité du directeur du système informatique ainsi que le responsable de production. En externe, il est régulièrement en contact avec les fournisseurs.

Niveau d'études

12.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • S’assurer de la cohérence du système d’information,
  • Conseiller pour l’amélioration du matériel technique,
  • Anticiper les risques et les impacts techniques éventuels en fonction des solutions choisies,
  • Contribuer à la réalisation du projet en veillant au respect du système modélisé,
  • Informer l’équipe informatique sur les questions spécifiques à l’architecture technique,
  • Prendre part aux actions d’avant-vente.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Architecte Technique (Applicatif ou Infrastructures)

SAP+D – School of Architecture, Planning and Design (UM6P)

SCHOOL-OF-ARCHITECTURE-PLANNING-DESIGN-SAP+D-UM6P
SAP+D - School of Architecture, Planning and Design (UM6P) Présentation de l'école La School of Architecture, Planning & Design (SAP+D) vise à être un centre d’innovation en Architecture, Planification et Design à travers l’éducation et la recherche répondant aux besoins africains et marocains. L’Ecole vise à contribuer au développement architectural et urbain durable au niveau…

Les métiers similaires à Architecte Technique (Applicatif ou Infrastructures)

Architecte

L 'Architecte est le maître d'oeuvre c'est à dire qu' il intervient à toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation et livraison. C'est un spécialiste de l'aménagement des bâtiments. Il assure les négociations avec les clients et les différents intervenants dans les travaux de construction, rénovation ou aménagement. L ’Architecte en assure ...

Bac + 5 4000 - 13000DH 3 ans

Architecte Big Data

Chaque jour, de plus en plus de données sont générées dans le monde entier. Ces données peuvent être utilisées par les entreprises de tous les secteurs pour mieux comprendre leur clientèle, aiguiller leurs décisions et prendre un avantage compétitif sur la concurrence. Toutefois, pour pouvoir être utilisées, les données doivent d’abord être collectées et organisées. ...

Bac + 5 10000 - 13500DH 2 ans

Architecte Cloud

Derrière le terme encore obscur de « cloud computing » se cache un concept simple : il s'agit d'un service de stockage de données sur des serveurs installés dans des data centers. Le rôle de l'architecte ou ingénieur spécialisé en cloud computing va de la programmation à la mise au point d'algorithmes, en passant par ...

Bac + 5 11500 - 21000DH 3 ans

Architecte Web Mobile

L’Architecte Web Mobile est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d’une application ou d’un site web. Conseillé et intervenant à la fois, l’Architecte Web Mobile à plusieurs casquettes. Il lui incombe, dans un premier temps, de réaliser une audit technique. Elle lui permettra de prodiguer ...

Bac + 5 8000 - DH 3 ans