Architecte Technique (Applicatif ou Infrastructures)
L’architecte technique a pour mission l’établissement de l’architecture technique d’un système d’information en garantissant la cohérence de ses composantes (réseaux, matériel, systèmes d’exploitation, bases de données et applicatifs). Compte tenu de ces responsabilités, l’architecte technique doit à la fois faire preuve d’expertise et de créativité dans le domaine des systèmes informatiques (SI).
En effet, il se charge de concevoir l’architecture du système informatique tout en contrôlant son aspect technique de façon à répondre aux contraintes des projets qu’il gère. L’architecte technique est responsable de l’amélioration des performances ainsi que la fiabilité du système. Par conséquent, il réalise un audit des systèmes d'information et fixe les recommandations nécessaires.
Lors de la mise en place d’un nouveau projet, l’architecte technique collabore à la réalisation de l’étude d’impact du système d'information existant ou prévisionnel. Il contribue, également, au travail de développement en encadrant les équipes en charge. En outre, on peut lui faire appel pour analyser les besoins des utilisateurs et leur fournir l’assistance nécessaire.
Dans sa quête de la fiabilité, l’architecte technique neutralise les dysfonctionnements potentiels et optimise la conception du système d'information en fonction des normes et des procédures applicables. Dans ses cahiers d’architecture, il s’occupe de rédiger tous les éléments dont il doit tenir en compte.
Vu l’évolution continue et particulièrement rapide des nouvelles technologies, l’architecte technique doit être constamment vigilant. En effet, il doit savoir anticiper et veiller sur les avancées dans son domaine afin d’éviter de faire surprendre.
Au sein de l’entreprise, l’architecte technique travaille sous la responsabilité du directeur du système informatique ainsi que le responsable de production. En externe, il est régulièrement en contact avec les fournisseurs.
12.000 - 15.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- S’assurer de la cohérence du système d’information,
- Conseiller pour l’amélioration du matériel technique,
- Anticiper les risques et les impacts techniques éventuels en fonction des solutions choisies,
- Contribuer à la réalisation du projet en veillant au respect du système modélisé,
- Informer l’équipe informatique sur les questions spécifiques à l’architecture technique,
- Prendre part aux actions d’avant-vente.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Architecte Technique (Applicatif ou Infrastructures)
SAP+D – School of Architecture, Planning and Design (UM6P)
Les métiers similaires à Architecte Technique (Applicatif ou Infrastructures)
Architecte
Bac + 5 4000 - 13000DH 3 ans
Architecte Big Data
Bac + 5 10000 - 13500DH 2 ans
Architecte Cloud
Bac + 5 11500 - 21000DH 3 ans
Architecte Web Mobile
Bac + 5 8000 - DH 3 ans