Directeur de publication

Un directeur de publication est une personne chargée au sein d’une entreprise de presse de rendre public le journal, l’ouvrage ou tout écrit, afin de le communiquer au grand public. Le directeur de publication est en ce sens un personnage clef et central de l’organisme, responsable de l’animation de l’équipe rédactionnelle.

Avec l’avènement des nouvelles technologies et du développement des médias, le rôle du directeur de publication s’est étendu à l’audiovisuel, ainsi qu’au numérique. Toute publication de presse doit avoir un directeur de la publication ce qui représente et donne de l'importance à ce dernier.

Le directeur de la publication est obligatoirement le représentant légal de la personne morale éditrice d'une publication, il  porte la responsabilité pénale de ses publications.

Bac + 4

Niveau d'études

5.000 - 84.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Garantir  la qualité de la ligne éditoriale.
  • Optimiser le développement du magazine, dans sa forme (son contenu, sa présentation) ainsi que dans son mode de fonctionnement (gestion des équipes de journalistes, graphistes…).
  • Encadrer et fédérer des équipes autour d’un projet commun.
  • Gestion de l’équipe de rédaction
  • Présentation en réunion de rédaction des sujets d’articles sur chacune des rubriques couvertes (sujets, axes, contacts pressentis, illustrations envisagées…) et rédaction des articles.
  • Amélioration constante du magazine, enrichissement du contenu…
  • Définir la stratégie de la publication (cible, diffusion, prix…).

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Les écoles qui forment au métier de Directeur de publication

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…