Juriste Droit des Contrats
Le métier d'un Juriste Droit des Contrats consiste à assister et conseiller la direction des achats et les directions opérationnelles de l’entreprise en matière de droit des contrats. En matière de rédaction des contrats, il va se charger de collecter l’ensemble des informations nécessaires auprès des directions opérationnelles, être en veille sur d’éventuelles évolutions en matière de droit des contrats, rédiger les contrats pour les fournisseurs, clients et partenaires de l’entreprise, parfois en plusieurs langues…
Le Juriste Droit des Contrats intervient également dans la préparation des réponses aux appels d’offres en support des opérationnels et dans certaines négociations de contrats clients et fournisseurs. Parfois impliqué dans des processus d’achats internationaux, ses compétences en matière de droit international, droit des douanes et des transports internationaux, ou encore droit des affaires internationales seront plus valorisées.
Rattaché au responsable juridique, le Juriste Droit des Contrats veille principalement à la sécurité juridique de l'entreprise. Pour ce faire, il est amené à valider, rédiger, négocier des contrats commerciaux et en assurer le suivi. Par ailleurs, il vérifie la conformité des contrats et identifie les risques juridiques.
Le Juriste Droit des Contrats se charge également de la veille juridique et de l'analyse des évolutions réglementaires et législatives. Il est responsable de la gestion des pré-contentieux et le règlement des contentieux judiciaires, en collaboration avec les opérationnels.
Bac + 5
Niveau d'études8.000 - 25.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Assurer le conseil et l’assistance juridique à l’ensemble des fonctions dans la rédaction, la conclusion et le suivi des contrats et actes juridiques conformément aux procédures et prescriptions légales en vigueur
- Assurer l’étude et le suivi des engagements contractuels et la gestion des incidents
- Participer à la protection des actifs et l’archivage des actes juridiques
- Assurer la veille juridique
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Juriste Droit des Contrats
IHEJS – École de Droit de Fès (UPF)
IEMJP – Institut Euromed des Sciences Juridiques et Politiques (UEMF)
Ecole de Droit de Rabat (UIR)
Les métiers similaires à Juriste Droit des Contrats
Juriste Construction/Immobilier
Bac + 5 8000 - 50000DH 3 ans
Juriste Compliance
Bac + 5 8000 - 18000DH 3 ans
Juriste Corporate/Droit des Sociétés
Bac + 3 10000 - 40000DH 3 ans
Juriste Généraliste M&A Anglophone
Bac + 5 9000 - 50000DH 3 ans
Juriste Propriété Intellectuelle/Industrielle
Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans