Chef de groupe
Le chef de groupe encadre et anime l'équipe de chefs de publicité, de producteurs et de chargés de projet. Il assure le suivi des budgets, dont il a la charge, dans le respect des objectifs définis avec le client. Il coordonne les autres équipes impliquées sur des plans stratégiques, techniques ou créatifs.
L'emploi/métier s'exerce en grande partie dans un hypermarché, un grand magasin ou une grande surface spécialisée, sous la responsabilité immédiate du directeur de l'entité et avec des degrés d'autonomie différents selon les entreprises. L'emploi/métier implique une activité de terrain, avec de très nombreux déplacements dans la surface de vente, mais aussi des contacts réguliers avec certains services spécialisés du siège ou de la structure régionale (acheteurs, marchandiseurs, superviseurs).
Le chef de groupe assure une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché. Il anticipe ces évolutions, ce qui lui permet de définir des axes de développement marketing pour l’entreprise et ses produits.
Il entretient des relations et négocie avec tous les prestataires intervenant sur la chaîne marketing : agence de design, de communication, de publicité… En plus, il supervise personnellement les actions marketing pour l'entité dans laquelle il travaille. Telles que les campagnes publicitaires auprès des médias. Ses fonctions l’amènent à communiquer aussi bien avec la direction commerciale qu’avec les vendeurs pour assurer la promotion de ses produits. Il ajuste en permanence la stratégie marketing en fonction des retours du terrain.
Bac + 4
Niveau d'études8.400 - 12.500 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Etablit un plan marketing et des études de marchés.
Coordonne et organise les activités d’un groupe de rayons et assure la cohérence entre les rayons.
S’engage sur la réalisation des objectifs et des budgets établis avec la direction.
Suit, contrôle et corrige quotidiennement les résultats d’activités.
Assume la responsabilité hiérarchique du personnel du département.
Définit le produit à proposer à la clientèle.
S’occupe du suivi des ventes.
Coordonne les actions promotionnelles, publicitaires et commerciales.
Participe au choix du style et du packaging du produit.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les métiers similaires à Chef de groupe
Analyste Marketing
Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans
Assistant(e) marketing
Bac + 2 6000 - 14000DH 2 ans
Cadre Marketing
Bac + 5 6500 - 7500DH 3 ans
Chargé d'études marketing
4000 - 5000DH 3 ans
Chargé de Marketing Opérationnel
Bac + 5 3800 - 5800DH 3 ans
Category Manager
Bac + 5 30000 - 45000DH 3 ans