L’enseignement Supérieur au Maroc fait aujourd’hui l’objet d’une évaluation continue pour mesurer l’efficacité du système de formations et des programmes adoptés par le ministère, que ce soit pour le public ou le privé. D’où la nécessité de connaître les types de diplômes et de formations proposées dans les différents secteurs.
Après l’obtention de son baccalauréat, l’étudiant marocain est devant une panoplie de formations pour poursuivre ses études supérieures. Les professionnels aussi sont confrontés à un choix de formation pour le développement de leur carrière ou peut être une future promotion. Entre universités, grandes écoles, centres de formation professionnelle et établissements
privées, les diplômes diffèrent. Et un choix s’impose.
L’enseignement supérieur marocain concerne environ 865 000 d’étudiants selon les statistiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres. Tous profitent d’une offre de formation très diversifiée et poursuivent des études dans tous les domaines et à tous les niveaux.
Mais quelle formation choisir ? Et quel type de diplôme me convient le plus comme étudiant ?
Nous distinguons dans ce sens plusieurs types de diplômes :