L’enseignement Supérieur au Maroc fait aujourd’hui l’objet d’une évaluation continue pour mesurer l’efficacité du système de formations et des programmes adoptés par le ministère, que ce soit pour le public ou le privé. D’où la nécessité de connaître les types de diplômes et de formations proposées dans les différents secteurs.

Après l’obtention de son baccalauréat, l’étudiant marocain est devant une panoplie de formations pour poursuivre ses études supérieures. Les professionnels aussi sont confrontés à un choix de formation pour le développement de leur carrière ou peut être une future promotion. Entre universités, grandes écoles, centres de formation professionnelle et établissements

privées, les diplômes diffèrent. Et un choix s’impose.

L’enseignement supérieur marocain concerne environ 865 000 d’étudiants selon les statistiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des cadres. Tous profitent d’une offre de formation très diversifiée et poursuivent des études dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Mais quelle formation choisir ? Et quel type de diplôme me convient le plus comme étudiant ?

Nous distinguons dans ce sens plusieurs types de diplômes :

Après les différentes alternatives de formations proposés que ce soit dans le public ou le privé. Nous nous posons toujours la question : Formation continue ou formation initiale quelle différence ?

En effet, la distinction la plus courante se fait par la cible des deux types de formations. La formation initiale est dite dédiée aux étudiants, tandis que la formation continue est dédiée aux professionnels.

Quand nous parlons d’une formation initiale, nous parlons d’une formation qui nous mène à l’exercice d’un métier ou l’octroi de poste au sein des entreprises. Ainsi, elle munit l’étudiant de tous les bagages théoriques et pratiques pour intégrer le marché de travail ou pour accéder à un cycle de formation supérieur. La durée de la formation diffère selon le diplôme choisi. Quant au coût de la formation, il dépend du choix de l’établissement (public ou privé).

D’autres part, la formation continue vient consolider les acquis en entreprises et développer de nouvelles compétences.  Elle répond à un besoin présent ou futur du marché du travail. La formation continue constitue par ailleurs un axe stratégique avec un objectif essentiel qui est renforcement de leurs capacités managériales et le développement du savoir-faire professionnel. Ce type de formation se fait en parallèle de la vie professionnelle, les cours se tiennent le soir ou les week-ends.  La formation continue principalement payante, peut être financée par le professionnel lui-même ou bien par l’entreprise où il travaille. Dans les deux cas, elle est jugée rentable et valorisante pour le profil professionnel.