La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech (FSJES) relevant de l’Université Cadi Ayyad a été créée en 1979. C’est un établissement public d’enseignement supérieur à accès libre dont le but est de développer des programmes d’enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social et de préparer les étudiants au mieux à une entrée rapide dans la vie professionnelle et à favoriser leur insertion.
La La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech - FSJES remplit deux missions fondamentales:
- la formation de cadres spécialisés aptes à répondre aux besoins des organisations privées et publiques,
- le développement de recherches fondamentales et appliquées en sciences Juridiques, sciences économiques, sciences de gestion et sciences sociales.
FORMATION:
La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Marrakech a adoptée le nouveau système pédagogique LMD (Licence, Master, Doctorat) appelé aussi système 3-5-8 par référence aux durées prévues pour préparer les différents diplômes.
Sur le plan pédagogique, le nouveau système d’enseignement vise à:
- Développer chez l’apprenant les capacités méthodologiques, linguistiques et de communication
- Instaurer des mécanismes d’orientation et de réorientation tout au long du projet de formation
- Promouvoir d’avantage de souplesse et d’autonomie pédagogique
- Instaurer des systèmes de contrôle continus des connaissances et des aptitudes
Vous trouverez à la FSJES une offre de formation très riche, dans un vaste choix de domaines axés sur le monde professionnel ou sur la recherche: DEUG, DEUP, licence, licence professionnelle, master professionnel (Spécialisé) ou de recherche, diplôme de docteur d’Etat en Sciences Juridiques, Economiques et Sciences politiques.
Après le baccalauréat les lycéens s’inscrivent en licence pour un parcours de 3 ans en choisissant:
- Soit une Licence généraliste qui mène aux Masters. L’admission en 2ème année de Master n’est pas automatique, elle est ouverte à tout étudiant titulaire d’un diplôme Bac+4
- Soit une Licence professionnelle pour un accès direct au monde du travail, accessible à bac+2
Les métiers auxquels forme cette école :
Auditeur(trice) junior
Bac + 5 32000 - 45000 DH 1 ans
Cadre Marketing
Bac + 5 6500 - 7500 DH 3 ans
Chargé d’Études Economiques
Bac + 5 24000 - 30000 DH 3 ans
Cadre RH
Bac + 5 10003 - 25000 DH 3 ans