Créée au sein de l'université Abdelmalek Essaâdi en 28 octobre 1997, la FSJES Tanger est un établissement d'enseignement supérieur dont le but est de développer des programmes d'enseignement et de recherche dans les domaines juridique, économique et social. A cette fin, elle remplit trois missions fondamentales : l'enseignement, la recherche, la culture et l'information.
Dans le cadre de ses activités culturelles et scientifiques parallèles aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques, la FSJES Tanger peut assurer des formations spécifiques (stages, séminaires, journées d'études) et/ou organiser des rencontres (tables rondes, conférences, etc.) à la demande des Administrations et des opérateurs économiques.
La FSJES Tanger tend à susciter et favoriser la réflexion des chercheurs (enseignants, étudiants, etc.) dans les domaines comme par exemple le domaine juridique, politique, administratif, économique et social. Cette mission trouve sa concrétisation dans la rédaction de mémoires de licence, rapports de stages, mémoires de Master. et de thèses de doctorat d'Etat et dans les publications de la Faculté...
FORMATION:
Le système LMD a été appliqué dans l’Université marocaine de façon progressive depuis l’année universitaire 2003-2004. Cette application est venue suite à une réforme globale qui a porté essentiellement sur différents aspects pédagogique, administrative et financière de l’Université.
Depuis la réforme de l’enseignement supérieur, les enseignements sont en forme de cycles, semestres et modules, l’année universitaire se composant de 2 semestres. Un semestre s’étend sur 16 semaines au cours desquelles sont programmés généralement 4 modules.
La nouvelle architecture pédagogique communément appelée LMD comporte ainsi trois cycles d’études :
- Licence de 6 semestres (3 ans après le bac).
- Master de 4 semestres (2 ans après la licence, 5 ans après le bac)
- Doctorat de 3 ans minimum après le Master
Diplôme Licence:
- Sciences Economiques et Gestion
- Finance et comptabilité
- Droit (Français et Arabe)
- Gestion Intégrée
- Agent de développement social
- Conflits immobiliers
Diplôme Master:
- Droit des Affaires
- Coopération Décentralisée Internationale et Développement Régional
- Droit Civil et des Affaires
- Management des Organisations
- Droit économique et du commerce international
- Décentralisation et Gouvernance Locale
Les métiers auxquels forme cette école :
Avocat en droit des affaires
Bac + 3 12000 - 24000 DH 5 ans
Auditeur Juridique
Bac + 5 8500 - 25000 DH 3 ans
Chargé de mission
Bac + 5 10000 - 25000 DH 3 ans
Coordinateur Projet
Bac + 5 15000 - 22000 DH 3 ans