L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L' EST Casablanca est une composante de l'Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de former des Techniciens Supérieurs polyvalents, hautement qualifiés et immédiatement opérationnels après leur sortie de l'Ecole en tant que collaborateurs d'ingénieurs et de managers.
L'EST Casablanca est l'une des plus importantes EST du Maroc avec ses 5 départements d'enseignement, offre des spécialités diversifiées et innovées en formation initiale en DUT (BAC + 2) et en LP (BAC + 3) couvrant le spectre de technologie dans les domaines du secondaire (Pôle ingénierie) et tertiaire (Pôle Management),et des diplômes d'université, Licences Professionnelles et Masters Spécialisés en formation continue.
L' EST Casablanca est aussi un espace de Recherche & Développement, avec ses 4 laboratoires de recherches, 13 équipes de recherches regroupant les enseignants chercheurs et un nombre important de doctorants.
Tout lauréat de l'EST Casablanca peut aspirer à une insertion professionnelle immédiate après le DUT (BAC+2), ou une insertion différée d'un an après une Licence Professionnelle (BAC+3), ou bien, pour les meilleurs lauréats, une poursuite d'études longue vers un master, une école d'Ingénieurs ou de Commerce (BAC+5 à BAC +8). Enfin, l' EST Casablanca, c'est aussi une ouverture vers l'International à travers de multiples collaborations notamment en France.
FORMATION :
La formation appliquée à l'EST Casablanca est largement tournée vers l'industrie, c'est pourquoi ses programmes ont toujours le souci de répondre aux exigences et aux attentes de l'environnement économique et social de l'Ecole et font appel à des méthodes pédagogiques actives et évoluées. Les programmes d'enseignement comportent des Cours, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés et des Travaux de Réalisation ainsi que des Projets de Fin d'Etudes
La durée des études est de deux années universitaires. - La première année s'étale sur 32 semaines suivies de quatre semaines de stage dans l'entreprise en Juillet ou Aout. - La deuxième année est de 36 semaines dont 8 semaines de stage et dispensé é raison de 36 heures par semaine en moyenne.
L'EST Casablanca propose les formations suivantes :
1 - DUT
Génie Informatique :
- Tronc commun
- Administration des systèmes et réseaux (ASR)
Génie Mécanique :
- Tronc commun
- Génie mécanique et productique (GMP)
Génie Electrique :
- Tronc commun
- Electronique (EN)
- Electrotechnique (ET)
- Réseaux locaux industriels (RLI)
Génie des Procédés :
- Tronc commun
- Industries chimiques (IC)
Gestion des Entreprise et des Administrations :
- Tronc commun
- Gestion et Administration du Personnel
Finance et comptabilité :
- Tronc commun
- Finance comptabilité (FC)
Techniques de Commercialisation :
- Tronc commun
- Techniques de commercialisation (TC)
2 - Licence Professionnelle
- Licence professionnelle en Génie Logiciel et Administration Avancée des Systèmes et Réseaux Informatiques
- Licence professionnelle en Génie des Procédés
- Licence professionnelle en Comptabilité, Finance et Audit.
- Licence Professionnelle en Mécatronique.
- Licence Professionnelle en Génie industriel et logistique.
- Licence Professionnelle en Marketing et Vente.
Les Admissions :
Sont admis à l'EST Casablanca, les bacheliers de l'enseignement secondaire technique, scientifique et tertiaire. L'admission à l'Ecole se fait par une présélection basée sur des notes obtenues au baccalauréat. Les candidats doivent être âgés de 22 ans au plus au 31 Décembre de l'année du concours et doivent déposer leurs dossiers avant le 30 Juin de chaque année.
Les métiers auxquels forme cette école :
Attaché(e) Commercial
Bac + 2 4000 - 8000 DH 3 ans
Cadre comptable
Bac + 2 8000 - 10000 DH 3 ans
Cadre Marketing
Bac + 5 6500 - 7500 DH 3 ans
Chargé de Contrôle Logistique
Bac + 5 5300 - 6200 DH 3 ans